Stade Rennais: Genesio se plaint à la FIFA !

Fin de la trêve, la ligue 1 peut enfin reprendre et entamer son sprint final. Pour 5 clubs, c’est une course européenne qui se lance avec comme but d’éviter la sixième place, synonyme de non européen et donc de «premier perdant ».

Illustration : "Stade Rennais: Genesio se plaint à la FIFA !"
© Stade Rennais

Les entraîneurs reviennent sur les bancs et surtout en conférence de presse pour parler du retour de la ligue et des matchs à négocier. En ligue 1, ça commencera fort avec un Rennes-Lens samedi soir qui est un choc entre deux équipes du top 5. Genesio s’est donc tenu devant les journalistes. Avec la plupart des joueurs revenant de trêve, le sélectionneur a pointé du doigt un problème majeur pour la fin de saison.

A l’heure ou Adrien Truffert vient d’être confirmé absent, c’est une blessure de plus dans un club décimé depuis le début de saison. Il rejoint ainsi Xeka, Avignon, Terrier et Doku à l’infirmerie, même si pour ce dernier les nouvelles sont bonnes et il devrait réapparaitre ce week-end. « De mémoire, j’ai connu des saisons où on a eu des blessures similaires mais au niveau musculaire, sur des ischios par exemple. Mais avoir autant d’opérations et trois joueurs opérés de la cheville, je n’ai jamais vécu ça. C’est assez rare, c’est la fatalité, la malchance, ce n’est pas dû à un manque de préparation ou autre. Ce sont des blessures articulaires et non musculaires. Il faut l’accepter même si c’est dur à accepter. C’est difficile d’expliquer. Je pense qu’il y a un côté malchance aussi. Mais on peut aussi penser que les joueurs sont sur-sollicités et qu’il y a peut-être moins d’attention, de forces qui peuvent expliquer qu’ils nous arrivent des accidents comme ce qui nous est arrivé et arrive dans d’autres clubs »

Trop de matchs pour tout le monde ?

Le technicien français a également fait part des problèmes des autres clubs similaires aux siens. « On voit aussi dans d’autres clubs beaucoup de joueurs se blessant assez gravement, qui rechutent. Ce n’est pas que le hasard. Les joueurs ne sont pas les robots, ils ont besoin de temps de repos entre les matchs. Les internationaux n’ont jamais de repos. Il faudrait avoir une réflexion dans ce domaine. J’ai vu que la FIFA avait fait des propositions qui me paraissent plutôt bénéfiques et intéressantes. Il faudra les pousser davantage pour éviter les blessures et que le niveau de jeu soit moins bon. » Récemment, c’est Raphael Varane qui en avait parlé tout comme le syndicat des joueurs évoluant dans le championnat anglais mais, aux vus des revenus générés, peut-on espérer un rythme plus calme pour les joueurs ?