Stade Rennais : La déclaration d'amour d'un jeune joueur à son club formateur

Après un début de saison plus que poussif, le Stade Rennais s’est stabilisé et est désormais revenu dans une course à l’Europe qui fait rage à 7 journées de la fin. Même si les Rouges et Noirs sont éliminés de la coupe de France, la saison peut encore être sauvée.

Illustration : "Stade Rennais : La déclaration d'amour d'un jeune joueur à son club formateur"
© Twitter officiel du Stade Rennais

Depuis l’arrivée de Julien Stéphan, la dynamique sportive du club breton a largement changé. Après n’avoir remporté que 7 matchs sur 23 lors de la phase aller, le retour de celui qui a remporté la Coupe de France 2019 avec le club a permis de stopper drastiquement l'hémorragie. Cependant, après avoir démarré l’année par une série de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues, l’elan s’est quelque peu essoufflé, et le Stade Rennais reste aujourd’hui sur deux défaites de suite, face à Strasbourg en championnat et contre le PSG en demi-finale de Coupe de France.

Le club pointe désormais à la 8ème place et est à 3 points de Lens, 6ème. Un bilan statistique suffisant pour être en course pour l’Europe à l’approche de ce sprint final. Les Rennais iront à Monaco dimanche, à 17h, et devront réaliser une grosse performance pour maintenir la pression sur leurs concurrents directs.

Un prodige du club aux anges

Malgré un début de saison bien en dessous des attentes, le Stade Rennais peut compter sur un effectif de grande qualité. Fort d’un centre de formation très performant d’année en année, une pépite se distingue de plus en plus dans le vestiaire des Rouges et Noirs. Il s'agit de Désiré Doué, très en vue cette saison, qui a su gagner la confiance de son entraineur et enchaine désormais les titularisations. Sa qualité de dribble et sa faculté à percuter font de lui un atout majeur pour Julien Stéphan. Polyvalent, il a notamment été interrogé sur son poste préférentiel en conférence de presse ce vendredi. L’international tricolore U23 a intelligemment botté en touche pour ne pas mettre son entraîneur dans l'embarras.

“Porter ces couleurs, c’était mon rêve”

L’enfant du club ne cache pas sa fierté de représenter son écusson de toujours. Arrivé au club à ses 6 ans, il joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans le réveil rennais survenu à peu près à la mi-saison :”ça fait longtemps que je connais la maison. C’est un bonheur d’être ici. Se battre pour le Stade Rennais, porter ces couleurs au quotidien, c'était mon rêve. Aujourd’hui j’y suis donc je me donne à fond chaque week-end”.

Des performances remarquées, notamment par Thierry Henry qui l’a appelé lors du dernier rassemblement pour préparer les JO 2024. Questionné à ce sujet, le jeune rennais est resté mesuré, et n'a pas oublié la position de son directeur sportif, Florian Maurice : “forcément les Jeux c’est magnifique, en plus à Paris, c’est juste beau mais je ne suis pas le seul décisionnaire”.

Désiré Doué suscitera évidemment les convoitises lors du prochain mercato. Son immense potentiel intéresse un grand nombre de prétendants europééns, et on parle actuellement d’un montant qui avoisinerait les 40 millions d’euros pour s’octroyer ses services. Interrogé à ce sujet, il a tenu à rappeler qu’il était à 100% concentré sur sa fin de saison à Rennes :”Je ne me concentre pas sur ça, je me focalise sur le terrain. J’ai un agent qui s’occupe de moi qui sait me permettre d'extérioriser tout ça et de me concentrer sur mon jeu. Je me pose pas de questions sur le mercato mais plutôt sur le match de dimanche, savoir comment on va réussir à le gagner”.

Un véritable compétiteur, qui, jusqu’alors, garde la tête sur les épaules. Une bonne nouvelle pour Stéphan, qui s’appuiera évidemment sur les qualités du joueur pour tenter d’arracher une qualification européenne.