Stade Rennais : Le club prêt à concurrencer une référence française ?

Cette saison, le Stade Rennais fait énormément confiance à ses jeunes joueurs en championnat, et les statistiques l'illustrent. Que ce soit en défense ou en attaque, Bruno Genesio s'appuie sur le centre de formation, à l'instar de l'Olympique Lyonnais.

Illustration : "Stade Rennais : Le club prêt à concurrencer une référence française ? "
© Twitter officiel du Stade Rennais

Considéré comme un des meilleurs centres de formation en Europe, l'Olympique Lyonnais est habitué à faire jouer ses jeunes pépites. Karim Benzema, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Houssem Aouar entre autres sont des exemples de la confiance accordée aux jeunes du centre à Lyon. Cette saison encore, le club rhodanien utilise ses jeunes : Malo Gusto, Castello Lukeba et Maxence Caqueret sont régulièrement installés dans le onze titulaire. Mais un autre club s'appuie également sur cette ligne directrice : le Stade Rennais. Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga illustrent cela. L'entraîneur des Rouge-et-Noir Bruno Genesio (ancien coach de l'OL) a lancé de nombreux jeunes cette saison, comme le démontrent les statistiques.

Une bonne nouvelle pour l'avenir ?

En effet, le Stade Rennais est le troisième club de Ligue 1 avec des joueurs de moins de 21 ans ayant le plus de temps de jeu, derrière Montpellier et le Stade Rennais (Montpellier : 3730 minutes ; Olympique Lyonnais : 3612 ; Stade Rennais FC : 3331). 20% des titulaires du Stade Rennais ont moins de 21 ans. Le club breton est d'ailleurs celui qui a utilisé le plus de U21 depuis le début de la saison (huit), à égalité avec le Montpellier Hérault SC et le stade de Reims. Adrien Truffert est l'une des têtes d'affiche de ces chiffres, puisqu'il est le sixième U21 le plus utilisé (1117 minutes de jeu) de la saison. Mais Bruno Genesio utilise ses jeunes en attaque aussi. Sept buts rennais ont été inscrits par des U21 cette saison (troisième meilleur ratio du championnat). Arnaud Kalimuendo (trois buts) et Désiré Doué (deux buts) sont les fers de lance de l'effectif breton. Ce choix d'aligner les jeunes joueurs porte ses fruits, puisque le SRFC est troisième de Ligue 1 avant la reprise du championnat. Les coéquipiers de Martin Terrier se déplaceront Reims dans une semaine (à 19 heures) dans le cadre de la seizième journée de Ligue 1.