Stade Rennais : Top 5 des joueurs formés au club !

La réputation du Stade Rennais en matière de formation n’est plus à faire. Souvent classée parmi les meilleurs centres de formation européens, la Piverdière a vu sortir de nombreux talents qui en font aujourd’hui sa renommée. Lumière sur ces talents formés au SRFC.

Illustration : "Stade Rennais : Top 5 des joueurs formés au club !"
© Compte Twitter officiel Real Madrid

5. Yoann Gourcuff

Le “nouveau Zidane” de la génération 86 n’a malheureusement pas eu la carrière attendue. Jeune joueur pétri de talent, le jeune Gourcuff n’aura jamais pu confirmer ses belles promesses, la faute à de lourdes blessures survenant de manière récurrentes. Le joueur aura tout de même brillé quelques années, notamment du côté des Girondins de Bordeaux où il est passé, après avoir connu le SRFC puis l’AC Milan. Il disputera ensuite quelques saisons du côté de l’Olympique Lyonnais, où il n’atteindra jamais le niveau connu en Gironde. Revenu au sein de son club formateur entre 2015 et 2018, le joueur a ensuite connu une pige au sein du Dijon FCO. Désormais retraité, le joueur restera définitivement dans les mémoires comme un talent gâché, miné par son physique.

4. Mickaël Silvestre

Ancien international français, Mickaël Silvestre aura quant à lui connu une carrière plus aboutie. Né en 77, le défenseur central, parfois utilisé à gauche, débute sa carrière professionnelle au Stade Rennais en 95. Après une pige du côté de l’Inter Milan entre 98 et 99, il s’engage à Manchester United où il dispute les 9 saisons suivantes, portant le maillot des Red Devils à 361 reprises. Comptant 40 sélections en Équipe de France, il fait notamment partie de l’épopée de la Coupe du Monde 2006, s’arrêtant pour les Bleus en finale. Disputant la suite de sa carrière à Arsenal, au Werder Brême puis aux Etats-Unis sous le maillot de Portland et enfin en Inde au Chennaiyin FC, Mickaël Silvestre restera l’un des grands noms formés au sein du club breton.

3. Sylvain Wiltord

Remarquable buteur de la génération 74, Sylvain Wiltord a lui aussi fait ses gammes à la Piverdière. Disputant la quasi entièretée de sa carrière en France, le joueur, passé notamment par les Girondins de Bordeaux, l’Olympique Lyonnais, l’OM, le FC Metz ou encore le FC Nantes aura aussi passé quatre fastes années à Arsenal, entre 2000 et 2004. Le temps pour lui de disputer 175 matchs et d’inscrire 49 buts sous le maillot des Gunners. Membre de la célèbre équipe des Invincibles du club londonien, il aura également porté le maillot de l’équipe de France à 92 reprises, inscrivant 26 buts sous le maillot tricolore, avec lequel il remporte entre autres l’Euro 2000, inscrivant le but de l’égalisation à la 94ème minute de la finale contre l’Italie.

2. Ousmane Dembélé

On fait un sacré saut dans le temps au moment d’évoquer l’une des dernières perles sorties du centre de formation des Rouge-et-Noir. Vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Monde avec les Bleus en 2018, Ousmane Dembélé a su attirer très rapidement le regard des observateurs. L’ailier né en 97 n’aura disputé qu’une seule saison professionnelle sous le maillot des Bretons avant de prendre son envol en 2016 pour le Borussia Dortmund. En Allemagne, le jeune “Dembouz”, âgé de 19 ans, impressionne. Très technique et extrêmement rapide, l’ailier forme un duo redoutable en compagnie de l’ancien stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang. Au terme de sa première saison en Allemagne, le jeune joueur entre en conflit avec son club pour signer au FC Barcelone. Il quitte alors les Marsupiaux et rejoint la Catalogne en 2017, pour un montant record de 105 M€ plus bonus. Depuis, Ousmane Dembélé alterne entre le bon et le moins bon en Espagne, souvent freiné par des blessures.

1. Eduardo Camavinga

Enfin, la dernière pépite en date du Stade Rennais n’est autre qu’Edurado Camavinga. Milieu de terrain de la génération 2002, le jeune joueur né à Miconje en Angola a impressionné tous les observateurs de Ligue 1. Entrant en jeu lors d’un match contre l’Angers SCO à seulement 16 ans, il bat alors le record de précocité établi par Kylian Mbappé. Régulièrement élu joueur du match lors de ses titularisations, le milieu, doté d’une bonne technique, d’une endurance et d’un sang-froid hors pairs, choque la France et plus largement l’Europe. Et, après trois saisons disputées avec les Bretons, le bleuet est transféré à l’été 2021 au Real Madrid en échange d’une somme de 45 M€. En 2020, le joueur connaît même sa première entrée en jeu chez les Bleus face à la Croatie dans le cadre de la Ligue des Nations. Le joueur prend de son côté de plus en plus d’épaisseur au sein de l’effectif du club merengue. Un début de carrière réussi pour ce pur produit de la formation rennaise.