Supercoupe d’Espagne : Résumé vidéo - L’Athletic Club renverse l’Atlético de Madrid ! (1-2)

Les coups de pieds arrêtés auront été cruciaux dans cette partie. L’Athletic Club était mené après un corner encaissé, mais a su totalement inverser la vapeur en se montrant très efficace sur coup franc par la suite. Les Basques retrouveront le Real Madrid en finale.

Illustration : "Supercoupe d’Espagne : Résumé vidéo - L’Athletic Club renverse l’Atlético de Madrid ! (1-2)"
© Site officiel Athletic Club

Alors que le match se lance dès la première minute, et un but refusé pour hors-jeu de Joao Félix, le Portugais se montre particulièrement actif sur le front de l’attaque. Peu après les premières frasques du numéro 7 de l’Atlético de Madrid, Thomas Lemar parvient à entrer dans la surface et s’écroule après un contact avec un défenseur basque, mais rien n’est signalé à cet instant par l’arbitre central de la rencontre. À la 10e minute, la première occasion de l’Athletic permet à Jan Oblak de s’illustrer pour la première fois, solide sur la ligne, alors qu’une autre situation litigieuse a lieu sans conséquence, cette fois dans la surface de l’Atlético.

Après 20 minutes seulement, le rythme très élevé du début de match semble totalement retomber entre deux équipes entrées davantage dans un round d’observation. Les positionnements deviennent plus réfléchis, les ballons sont plus longs, les phases de jeu sont moins construites, et les occasions sont naturellement plus rares. À la 40e minute, Geoffrey Kondogbia est l’auteur d’une frappe lointaine tout sauf dangereuse pour la défense de l’Athletic, tandis que les Basques accèdent de plus en plus facilement aux derniers mètres du camp colchonero. Au terme des 45 premières minutes clairement définies en deux parties distinctes, les deux formations rentrent aux vestiaires alors que le score reste de 0-0. Les promesses du début de match n’ont alors pas tenu longtemps pour permettre d’enflammer la partie.

Les coups francs ont été décisifs

Alors que le premier quart d’heure de la seconde période se montre assez pauvre en occasions, empli de déchets techniques de la part des deux équipes, Joao Félix vient enfin débloquer le compteur des Madrilènes sur corner à l’heure de jeu. Thomas Lemar à la baguette, le Portugais a d’abord trouvé le poteau, mais le dos d’Unai Simon a ensuite permis au ballon de rentrer dans l’embut avec une pointe de réussite. Sur l’action suivante, les Basques, remontés après avoir encaissé, se procurent une occasion similaire du coup franc, mais Jan Oblak s’interpose sur la ligne et sauve le ballon de but au dernier moment.

Après 15 minutes nettement dominées par l’Athletic Club, durant lesquelles les Basques se procurent de nombreux coups de pied arrêtés dangereux, c’est justement sur l’un d’entre eux qu’ils parviennent enfin à trouver la faille. De la tête, Yeray Alvarez domine clairement Luis Suarez entré en jeu plus tôt, et permet à son équipe de recoller au score à 12 minutes de la fin du temps réglementaire. Trois minutes seulement après l’égalisation, Nico Williams reprend de volée une balle déjà bien exploitée par les Basques, et envoie le ballon au fond des filets de l’Atlético, encore en difficulté sur un coup de pied arrêté. Le match se conclue par un carton rouge écopé par Gimenez, monté aux avant-postes sur la dernière occasion du match, mais auteur d’un pied dans le visage d’un défenseur de l’Athletic.

Menés au score, les joueurs de l’Athletic se hissent en finale et retrouveront le Real Madrid ce dimanche, tombeur du FC Barcelone hier soir. L’Atlético de Madrid rentre en Espagne malade, sans solution, et avec de nombreux problèmes à résoudre dans le jeu développé.

Le résumé vidéo de la rencontre