Toulouse FC : qui doit une revanche cette saison ?

Le TéFéCé réalise une super saison et se voit sacré champion de Ligue 2. Après avoir quitté la Ligue 1 à l’été 2020, les Violets font leur retour dans l’élite du football français. Pour ce grand retour, les Toulousains auront intérêt à se montrer à la hauteur pour ne pas vivre une seconde fois la relégation. D’autant plus que cette année les places seront chères avec une Ligue 1 qui passera à 18 clubs au lieu de 20 dès l’été prochain.

Illustration : "Toulouse FC : qui doit une revanche cette saison ? "
© Compte Twitter officiel de Toulouse FC

Limité les buts encaissés

Si le TFC est rentré dans l’histoire en devenant la meilleure attaque de Ligue 2 avec 82 buts inscrits la saison passée, on ne peut pas en dire autant de la défense. Les Toulousains sont loin d’avoir été mauvais en défense cette saison, mais on observe tout de même un décalage entre le niveau du secteur offensif et défensif. Le Tef’ encaisse 33 buts en Ligue 2 cette année quand l’AC Ajaccio, 2e du championnat, n’en concède que 19. Avec un peu trop de buts encaissés la saison passée, Toulouse devra se méfier pour son arrivée en Ligue 1 où les points sont durs à obtenir. Ces faiblesses défensives sont notamment caractérisées par le portier de l’équipe Maxime Dupé. S’il réalise dans l’ensemble une bonne saison, le Français à montrer des faiblesses et pourrait ne pas faire le poids en Ligue 1 cette année. Le président du club Damien Comolli a ainsi souhaité recruter au poste de gardien de but et c’est Kjetil Haug qui se chargera de garder les buts du TéFéCé, lui qui a été acheté dans le but d’être le numéro 1.

Un retour en Ligue 1 pour l’entraîneur

Après un passage compliqué au Standard de Liège (10v 8n 10d), Philippe Montanier s’est totalement relancé en remportant le titre de champion cette saison. Il reçoit à cette occasion le Trophée UNFP du meilleur entraineur de Ligue 2.

Après avoir connu la Ligue 1 avec Valenciennes (2009-2011) puis plus récemment avec Rennes (2013-2016), Montanier fait lui aussi son retour dans l'élite en tant qu'entraîneur, cette fois à la tête de Toulouse. Le technicien français n’a jamais fait mieux que 9e en Ligue 1 lorsqu’il était avec le Stade Rennais en 2014/2015. Cette année, il devra tout mettre en œuvre pour maintenir son équipe en première division. D’autant plus que 4 clubs descendront en Ligue 2 cette année pour le passage du championnat à 18 équipes.