Un indésirable de Manchester United pisté par Pablo Longoria

Alors que l’avenir de certains de ses attaquants est encore incertain, à l’instar d’Arkiadusk Milik, le président marseillais, Pablo Longoria, pisterait l’attaquant français de Manchester United Anthony Martial.

Illustration : "Un indésirable de Manchester United pisté par Pablo Longoria"
© Twitter de @SevillaFC

Anthony Martial n’est plus à présenter. Ancien grand espoir de l’Olympique Lyonnais, il rejoint par la suite l’AS Monaco où il fait étalage de son potentiel. Très courtisé à l’été 2015, ce sont Manchester United et leurs 60 millions d’euros qui empocheront le gros lot. S’imposant quasiment immédiatement, le natif de Massy finira sa première saison sous le maillot des Red Devils avec un total de 17 buts et 9 passes décisives. Étant moins prolifique par la suite, il connaîtra une deuxième jeunesse avec une saison 2019 2020 où il trouvera le chemin des filets à 23 reprises tout en réalisant 12 passes décisives. Malheureusement, cette belle saison ne sera qu’une éclaircie dans sa carrière mancunienne. Miné par les blessures, l’ancien gone ne jouera plus beaucoup pour son équipe puisqu’on ne décompte que 2 789 minutes jouées avec la tunique rouge sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022 alors même qu’il a disputé 3 566 minutes sur l’ensemble de la saison 2019-2020. Voulant retrouver du temps de jeu, il part en prêt à Séville en janvier dernier mais ce ne sera pas non plus concluant.

Une efficacité offensive remise en cause

Du côté de l’Olympique de Marseille, le recrutement d’un attaquant est la bienvenue. Malgré un trio d’attaquant de pointe intéressant avec Milik, Dieng et Bakambu, l’OM a eu beaucoup de mal dans le dernier geste ce qui lui a coûté, en partie, sa qualification pour la finale de la League Europa Conference. Bien qu’inconstant ces dernières années, Anthony Martial, qui peut jouer à tous les postes de l’attaque, pourrait apporter un peu plus de sérénité offensive et ainsi permettre aux olympiens de tenir la dragée haute à ses rivaux en Champion’s League.

Des négociations compliquées mais avec des motifs d’espoir

Ce recrutement certes ambitieux est un dossier compliqué notamment sur le plan salarial. En effet, Pablo Longoria serait intéressé par l’idée de signer l’international français sous la forme d’un prêt. Il aimerait également prendre en charge une partie du salaire du joueur mais pas la totalité en raison des finances précaires du club phocéen. Cependant, en janvier, Anthony Martial a accepté de réduire son salaire afin de rallier l’Espagne et avoir du temps de jeu. Dans un OM où Jorge Sampaoli ne fait pas totalement confiance en sa star polonaise, l’attaquant français pourrait y voir là une occasion en or de se mettre en valeur avant d’envisager de quitter définitivement Manchester.