US Concarneau : Une bonne surprise malgré la défaite contre Caen !

Face aux Caennais, les Bretons n’ont pas reculé. Une détermination qui n’aura pas suffi à éviter la défaite. Néanmoins, tout n’est pas à jeter pour l’équipe finistérienne.

Illustration : "US Concarneau : Une bonne surprise malgré la défaite contre Caen !"
© twitter Officiel de Concarneau

Le sport a beau être splendide, il peut bien souvent aussi se montrer cruel. Les hommes de Stéphane Le Mignan peuvent en témoigner. Ce samedi pourtant, les Bretons n’auront pas démérité. Mais au bout, c’est une seconde désillusion qui les attend. 2 buts à 0, dont un accordé sur penalty après une main dans la surface. Et pourtant tout avait si bien commencé. D’entrée de jeu, Les Thoniers ont su imposer leur rythme aux Normands. À l’image de la frappe de Baptiste Mouazan, le promu n’hésite pas à aller au contact des buts Caennais pour prendre l’avantage. Comme face à Bordeaux, Concarneau prend des initiatives. Un effort qui se paye, en témoigne le score nul et vierge et une équipe de Caen qui ne doit celui-ci qu’à un manque de réussite de leur part. Malheureusement pour eux, les choses vont changer dès les premières minutes de la seconde mi-temps. Après une attaque Caennaise, Issouf Paro touche la balle du bras et concède un penalty et Alexandre Mendy le transforme. Loin d’être abattu les Bretons repartent à l’attaque et manquent de revenir 20 minutes plus tard. Rien à faire. Malgré toute leur détermination, Ali Abdi scelle le sort du match dans les arrêts de jeu. Score, 2 but à 0, Concarneau doit s’incliner une fois encore.

Victoires à la Pyrrhus

Le tableau peut sembler sombre, pourtant, la rencontre de samedi est paradoxalement remplie d’espoir. Malgré ses deux défaites consécutives, force est de constater, que les Thoniers ont bel et bien pris le train en marche. Outre leur match nul face à Bastia, ils ont également réussi à tenir la dragée haute aux Girondins, pourtant dans la liste des favoris pour la course à la montée. En témoigne une domination très équilibrée à la fin du match (51 % de possession pour les Bordelais contre 49) ainsi que l’écart des tirs effectués (17 tirs pour Bordeaux contre 10). Lors du match contre Caen, Stéphane Le Mignan et les siens sont même parvenus à dominer de la tête et des épaules, une équipe caennaise sévèrement bousculée. Là aussi, les chiffres sont par ailleurs éloquents. Avec 14 tentatives, les Bretons sont parvenus à se placer devant leurs adversaires, auteurs de 11 frappes seulement. La possession est également de leur côté avec un pourcentage de 60 % pour les Thoniers contre seulement 40 % et 87 % des passes Concarnoises ont été réussies contre 83 % en face. Des résultats encourageants qui tendent à témoigner d’une chose : Concarneau semble prêt à affronter les cadors de la ligue et malgré le résultat, les Bretons ont su se montrer à la hauteur. Il est également important de rappeler que le club a dû jouer sans son attaquant Fahd El Khoumisti, victime d’une rupture des ligaments croisés et qui devrait être absent des terrains pour au moins 6 mois. Le prochain match se jouera par ailleurs le week-end prochain. Dernier de la Ligue 2, le Paris FC a pour l’heure perdu ses trois premiers matchs. L’occasion peut-être pour Concarneau de prouver que les chiffres ne mentent jamais.