AS Monaco : Un tremplin avant la Ligue 1 pour les jeunes du Rocher ?

Plusieurs membres de la délégation du Cercle Bruges, club satellite de l’ASM depuis 2017, étaient présents la semaine dernière sur le Rocher. Une visite de quatre jours pour mettre en avant les méthodes de travail de l’écurie belge et, pourquoi pas, donner envie aux jeunes monégasques d’y venir.

Illustration : "AS Monaco : Un tremplin avant la Ligue 1 pour les jeunes du Rocher ?"
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

De nouvelles têtes étaient présentes la semaine dernière au centre d’entraînement de l’AS Monaco ainsi qu’à la Diagonale, le nouveau centre de formation. Pas avec les tenues du club monégasque mais bien avec celles du Cercle Bruges. La formation belge est, depuis 2017, un club satellite de l’ASM. Un partenariat qui permet au club de la Principauté d’envoyer ses jeunes joueurs pour engranger de l’expérience et à son homologue de se développer au sein de son championnat.

Cette saison, le Cercle a terminé à la 10e place de Jupiler League, son meilleur classement depuis son retour dans l’élite en 2012. Mais surtout, il ne se bat plus pour le maintien et commence à être reconnu pour sa façon de jouer. « Aujourd’hui, en Belgique, tout le monde sait qui nous sommes et ce que nous représentons. Le pressing est une façon de vivre, on le fait presque en souriant. On a besoin de jeunes courageux car on prend des risques », a déclaré l’entraîneur Dominik Thalhammer au quotidien Nice-Matin.

« C’est une opportunité qu’on n’aura peut-être pas deux fois »

Le coach de 51 ans, au club depuis la fin du mois de novembre, s’est adressé directement aux joueurs de l’équipe réserve qui évolue en National 2 : « Bruges est le lieu parfait pour vous développer. Vous pourrez progresser et faire des erreurs dans un championnat compétitif et intéressant. » « Chez nous, la jeunesse est une force et non une excuse », ajoute Jimmy De Wulf, son adjoint. Ces dernières années, plusieurs Monégasques dont Giulian Biancone et Irvin Cardona, qui évoluent désormais à Troyes et Brest, sont passés par la case Belgique. De quoi donner des idées à d’autres comme Tiago Ribeiro qui a déjà disputé quelques minutes en Ligue 1 : « On parle du Cercle entre nous et je pense qu’il n’y a pas de réticences à le rejoindre. Il ne faut pas aller trop vite. Jouer à Monaco serait très bien mais tout le monde n’est pas Mbappé. Bruges peut nous permettre de revenir ici avec d’autres qualités, après s’être confrontés à une nouvelle culture. C’est une opportunité qu’on n’aura peut-être pas deux fois. » Si aucun jeune de l’ASM n’a été prêté cette saison au Cercle, il est fort probable que cela soit différent l’année prochaine grâce à cette venue sur le Rocher.