Bordeaux - Clermont : Un motif d’inquiétude pour les Girondins ?

Ce jeudi soir, alors que tous les regards étaient braqués sur l’équipe de France et les différents matchs ayant lieu en Ligue des Nations, les Girondins de Bordeaux ont foulé la pelouse face à Clermont. Un match amical sans enjeu, mais très important du point de vue de David Guion et son staff avant la reprise. Si de nouvelles choses ont pu être observées, un élément reste immuable et inquiétant pour les Bordelais.

Illustration : "Bordeaux - Clermont : Un motif d’inquiétude pour les Girondins ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Face à la formation clermontoise évoluant cette saison encore, en Ligue 1, les Girondins ont dû s’incliner sur le score de 3-2. Si le résultat final a peu d’importance dans ce genre de rendez-vous, les enseignements sont nombreux dans la mesure où de nombreux joueurs alignés à l’accoutumée ont pu jouer, et montrer un nouveau visage. Parmi les modifications majeures, David Guion a décidé d’aligner ses joueurs dans un système de 3-4-3 parfaitement inédit, portant son lot d’avantages, mais aussi de nouveaux points d’amélioration.

Une défense submergée, un réalisme problématique

Face aux Clermontois, les Bordelais ont rapidement rencontré une difficulté majeure dans ce 3-4-3 mis en place. À de nombreuses reprises, la défense a tout bonnement été noyée par les assauts adverses, bien souvent prise dans son dos par une ou plusieurs passes en profondeur. Cette vitesse n’a visiblement pas pu être contenue, et cela représente un risque si cette tactique venait à être tentée à nouveau en match officiel.

Remplacée par une formation en 4-3-3 en seconde période, la tactique des Girondins ne s’est pas révélée totalement dépassée, puisque de nombreuses occasions auraient pu permettre à l’équipe de David Guion de l’emporter au coup de sifflet final. Néanmoins, malgré les buts signés Josh Maja et Dilane Bakwa, entré en jeu à la pause, le manque de réalisme apparaît toujours problématique. Face à Dijon lors de la dernière journée de Ligue 2, Bordeaux a bien failli être tenu en échec par une formation n’ayant eu à négocier qu’une seule occasion franche. De nombreuses situations avaient été négociées avec trop de facilité, manquant parfois de précision au moment de conclure.

Face à Clermont, au moins cinq occasions nettes n’ont pas été transformées en buts, et cela pourrait continuer à être préjudiciable à l’avenir. Faisant le choix d’aligner Badji et Maja dès le coup d’envoi, Guion a appliqué ce qu’il avait déclaré comme étant souhaitable à l’avenir bien que difficile à mettre en place. Après ce match, les axes de progression semblent être ciblés par le staff bordelais, afféré avant de retrouver Laval à la reprise.