Coupe de France : Les clubs de Ligue 1 évitent le piège

Habituellement très piégeux, ces 32e de finale de Coupe de France ont plutôt été bien gérés par les clubs de Ligue 1. Seulement quatre d’entre eux ont connu l’élimination.

Illustration : "Coupe de France : Les clubs de Ligue 1 évitent le piège"

Les 32e de finale de la Vieille Dame marquent, comme chaque année, l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Leurs débuts dans la compétition sont très souvent difficiles avec cette formule de l’élimination directe. Les clubs n’ont pas le droit à une seconde chance, l’erreur n’est pas autorisée alors qu’elle est souvent favorisée. En effet, ce premier tour pour les équipes de Ligue 1 est difficile à aborder face à des formations qui sont déjà dans la compétition depuis plusieurs tours. Jouer dans des petits stades avec un public au plus de la pelouse, sur des terrains moins praticables que ceux de Ligue 1, face à des équipes surmotivées et dans des conditions inhabituelles font de cet événement une rencontre très particulière. Le déséqulibre affiché sur le papier disparait souvent sur le terrain et les surprises apparaissent souvent. C’est ce qui fait le charme de la Coupe de France d’ailleurs. Toutefois, cette année les clubs de l’élite française ont été particulièrement vigilants.

Seulement quatre équipes à la trappe…

La plupart des équipes de Ligue 1 ont passé ce tour sans encombre, à l’image de Bordeaux qui a surclassé les amateurs de Jumeaux Mzouasia (10-0) ou du PSG, vainqueur 3-0 de Feignies-Aulnoye en clôture de ces 32 de finale. Ce fut plus compliqué pour Nantes et Brest, tous deux qualifiés aux tirs au buts.

Si globalement les équipes de Ligue 1 se sont bien comportées, quatre n’ont en revanche pas survécu à ce tour. Troyes a perdu à domicile aux tirs aux buts face à huit valeureux nancéiens (1-1, 2-4 t.a.b). Metz a également connu la défaite sur le même exercice pour le plus grand bonheur de leur adversaire Bergerac (0-0, 5-4 t.a.b). Le FC Lorient s’est quant à lui incliné sur la pelouse du Stade Rennais dans l’unique duel 100% Ligue 1. Enfin, Angers s’est fait sortir par Linas-Montlhéry (2-0).

…En attendant Lyon ?

A l’heure actuelle, c’est un excellent bilan pour les clubs de Ligue 1. Presque systématiquement, six clubs, au minimum, de première division française sont éliminés à ce stade de la compétition. Il faudra tout de même patienter pour connaître le sort de l’OL après l’arrêt de son match face aux PFC suite à des débordements en tribune. Lyon et Paris se neutralisaient 1-1 avant l’interruption. Si les Lyonnais parviennent à se qualifier, 16 clubs de Ligue 1 seraient alors au rendez-vous des 16e de finale, soit la moitié des équipes encore en course. Une belle performance.