EDF : Un cadre des Bleus évoque un autre regret après la Coupe du Monde

L’Équipe de France se réunit pour la première fois depuis la Coupe du Monde, pour le compte des Éliminatoires de l’Euro 2024. C’est également le premier rassemblement sans certains cadres ayant pris leur retraite internationale comme Karim Benzema. Longtemps mis en concurrence avec Olivier Giroud, ce dernier a eu l’occasion de donner son ressenti à propos de la rupture entre le Ballon d’Or et l’Équipe de France.

Illustration : "EDF : Un cadre des Bleus évoque un autre regret après la Coupe du Monde "
© Compte Twitter Équipe de France

À 3 jours du premier match de la France pour les qualifications de l’Euro 2024 contre les Pays-Bas, Olivier Giroud s’est livré sur la retraite internationale de Karim Benzema dans une interview donnée à Europe 1. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a comme à son habitude, répondu avec beaucoup d’humilité et de sympathie. Il déclare : « C’est dommage de finir comme ça. Et tout ce qu’il a fait pour l’Équipe de France, sa carrière qu’il a eue… C’est sûr, j’aurais préféré qu’il s’arrête sur un bon point final. C’était un joueur important pour nous. ». Il fait part de sa compassion pour ce départ sur une note négative : « Je n’aurais pas aimé être à sa place à la Coupe du Monde en sachant que c’était sûrement sa dernière. […] Maintenant si lui a fait le choix d’arrêter, il faut le respecter. »

Un divorce mystérieux


Entre Benzema et l’Équipe de France, cela n’a jamais été un long fleuve tranquille. Il avait été écarté pendant plusieurs années avant d’être finalement rappelé par Didier Deschamps pour l’Euro en juin 2021. Ses performances hors normes avaient poussé le sélectionneur à faire appel à lui. Pourtant, il y a toujours eu une tension palpable entre les deux hommes comme si Karim Benzema n’avait jamais vraiment pardonné toutes ces années sans porter le maillot tricolore.
Arrivé blessé au Mondial 2022, Karim Benzema avait pourtant à cœur de mener les siens à la victoire finale. Certains médecins dont ceux de son club, le Real Madrid, affirment qu’il aurait pu au moins participer aux phases finales. Pour le staff français, c’était trop risqué. Alors sans un au revoir et sur un goût amer, l’attaquant madrilène a quitté le camp de base avant de prendre définitivement sa retraite internationale. On ne connaît à ce jour pas les dessous de cette décision, mais pour sûr il s’est passé quelque chose. Didier Deschamps avance une version sans accros avec un accord mutuel entre le joueur et le staff. Pour autant, les posts énigmatiques de Karim Benzema sur les réseaux sociaux nous font comprendre qu’il y a beaucoup de non-dits dans cette histoire.

Convié pour la cérémonie organisée par la FFF rendant hommage aux anciens Bleus, « KB9 » a décliné l’invitation et ne devrait pas être présent. De quoi sceller définitivement sa carrière en Bleus.