FC Lorient : la demande de Christophe Pélissier à ses joueurs !

Encore battus ce week-end contre Reims (2-1), les Merlus ne sont qu’à trois points de la 18e place. Christophe Pélissier veut que ses hommes soient « plus costauds et solidaires » pour assurer leur maintien en Ligue 1.

Illustration : "FC Lorient : la demande de Christophe Pélissier à ses joueurs !"
© Site officiel du FC Lorient

Les mots forts de Christophe Pélissier après la correction reçue dans le derby breton à Rennes (5-0) le 24 avril dernier doivent encore résonner dans la tête des joueurs de Lorient. On s’en souvient, le coach des Merlus leur reprochait d’avoir concédé deux buts en fin de rencontre alors que les Rennais étaient réduits à dix. Contre un adversaire évidemment plus fort, il en était conscient.

Dimanche, Christophe Pélissier a exprimé sa déception, plutôt que sa colère, en conférence de presse : « À la sortie, Reims a frappé deux fois au but, et a marqué deux buts. L’efficacité offensive comme défensive nous a de nouveau fait défaut, d’où ma déception. » Avant de faire une demande à tout son groupe : « Il faudra être costauds et solidaires pour les trois derniers matches, qui seront importants pour le maintien. »

Trois unités d'avance sur Saint-Etienne

Parce que oui, le FC Lorient n'est pas encore officiellement maintenu dans l’élite. Avec 34 points à trois journées de la fin, Enzo Le Fée et ses coéquipiers ne comptent que trois unités d’avance sur Saint-Etienne, 18e et barragiste. Et le coach lorientais en a bien conscience : « On est à la lutte avec cinq ou six clubs. On se prépare à tout, et si on doit passer par le barrage, on se préparera à passer par le barrage. » Mais les Lorientais peuvent s’en mordre les doigts. Contre Reims, équipe du ventre mou et déjà assurée de se maintenir dans l’élite, ils se devaient de prendre des points à domicile. D’autant plus que les équipes derrières eux n’en ont pas pris, ou presque. Clermont (17e), Saint-Etienne (18e) et Bordeaux (19e) ont perdu pendant que Metz (20e) a accroché un match nul de son déplacement à Montpellier.

Avec une avance plus confortable sur Bordeaux et Metz, l’actuel 16e de Ligue 1 devance Clermont d’un unique petit point. Les Bretons devront batailler jusqu’au bout pour s’offrir une nouvelle saison dans l’élite.

Et le combat commence dès le week-end prochain avec la difficile réception de l’OM, dauphin du PSG. Derrière, les Tangos iront à Bordeaux avant d’accueillir Troyes pour, ils l’espèrent, fêter leur maintien en première division.