Liga : La presse espagnole dézingue le Real Madrid !

Les hommes de Carlo Ancelotti ont subi hier leur première défaite en Liga de la saison. L’Espanyol Barcelone a fait tomber le leader du championnat, en état de grâce jusqu’alors, sortant d’une semaine cauchemardesque. Les médias ibériques n’ont pas manqué de souligner la méforme inquiétante de la Casa Blanca ce matin.

Illustration : "Liga : La presse espagnole dézingue le Real Madrid !"

L’effet Ancelotti, c’est fini ! Le Real Madrid n’a plus gagné depuis trois matchs, subissant même deux défaites d’affilée cette semaine. Après le nul concédé à domicile contre Villarreal, la défaite subie face au Sheriff cette semaine puis celle face à l’Espanyol hier, les Merengues entament un petit épisode de crise avant d’aborder la trêve internationale. À titre de comparaison, le rival de l’Atlético de Madrid sort d’une semaine parfaite avec une victoire à Milan en Ligue des Champions et un succès face au Barça, les ramenant à égalité de point, 17 partout entre les deux clubs de la capitale en tête du classement. La Real Sociedad est également co-leader, tandis que Séville n’est qu’à un point.

Le pire visage du Real !

Marca entame fort la revue de presse espagnole avec un titre sans équivoque : « Une passoire ». 10 buts en 8 matchs, c’est le bilan défensif de Real Madrid aux abois dans ce compartiment de jeu. « Un nouveau naufrage défensif condamne Madrid » peut-on lire alors que la ligne de quatre choisie hier se composait de David Alaba, Nacho, Eder Militao et Lucas Vasquez. Marca souligne également « le grand match de l’Espanyol qui met en lumière les carences du leader ». Défensivement, les départs du duo iconique Varane, Ramos semble ne pas avoir été comblé, mais offensivement aussi, l’équipe d’Ancelotti est à la peine. Karim Benzema porte l’attaque madrilène sur ses épaules mais semble le seul en capacité de créer depuis plusieurs matchs. Ancelotti justement ne cherche aucune excuse : « C’était le pire match de la saison » a-t-il déclaré.

« L’Espanyol déshabille Madrid » choisit de titrer AS. Le quotidien se montre également dithyrambique à l’égard du club barcelonais, auteurs d’un « magnifique match […] contre le pire visage du Real Madrid ». Si les médias espagnols s’accordent sur ce fait, c’est aussi vis-à-vis du caractère dominateur du Real qui semble avoir disparu après un début de saison plein de promesses. Tandis que l’Atlético et le Barça sont en moins bonne forme cette année, la voie semblait tracée pour des Merengues qui finalement, trébuchent aussi. « Un grand Benzema ne pouvait pas sauver à lui tout seul un Madrid inférieur tactiquement et faible dans l’envie » ajoute le journal logiquement très critique.

Sport fait les gros titres avec le « coup de massue » reçu par Benzema et ses coéquipiers tandis que Mundo Deportivo s’amuse du surnom des perroquets donné aux joueurs de l’Espanyol, en titrant « Sheriff Perroquet ». Le média catalan souligne « un Espanyol efficace et ambitieux » avec un « Madrid, très fragile derrière ».

Une mauvaise presse pour l’équipe qui reste leader à la différence de buts, mais qui ne laisse pas partir ses joueurs en sélection dans le meilleur des états d’esprit. La pause sera peut-être salvatrice pour eux, d’autant qu’aucun Merengue de nationalité espagnole n’a été convoqué par Luis Enrique, ancien coach du FC Barcelone.