Liga : Résumé vidéo - Grâce à l'irrésistible Iñaki Williams, Bilbao écœure l'Atlético de Madrid ! (2-0)

La Liga connaît déjà son roi. Il s'agit du Real Madrid. Mais tous les billets pour l’Europe n’ont pas encore été distribués. En cas de victoire à Bilbao, l’Atlético de Madrid pouvait se hisser sur la deuxième place du podium.

Illustration : "Liga : Résumé vidéo - Grâce à l'irrésistible Iñaki Williams, Bilbao écœure l'Atlético de Madrid ! (2-0)"
© Site officiel de l'Athletic Bilbao

Les sœurs Williams peuvent tranquillement se retirer, les frères Williams assurent la relève.

Pour la troisième fois de la saison, Madrilènes et Basques s’affrontent. Forcément revanchard après avoir été éliminé par Bilbao (2-1) en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne au début d’année, l’actuel quatrième de Liga écope d’un carton jaune après seulement 45 secondes de jeu. Par l’intermédiaire de son défenseur, Hermoso, auteur d’une intervention dangereuse sur Raul Garcia.

Un début de match à l’avantage de Bilbao

Dans un début de match à l’avantage de Bilbao, Raul Garcia se procure la première occasion d’un coup de pied passant largement au-dessus de la lucarne gauche de Jan Oblak (7e). Avant qu’une minute plus tard, Iñaki Williams remporte son duel face à Gimenez et voit sa passe en retrait être contrée par Mario Hermoso. Celui qui a été averti en début de rencontre marque contre son camp (1-0, 8e)

En feu, Iñaki Williams continue son festival. D’un centre enroulé vers le second poteau, l’international espagnol touche le montant droit du but du portier slovène (14e). A la peine dans le jeu, les Madrilènes doivent repousser les assauts basques et commettent des fautes. Pas loin d’être expulsé pour une légère bousculade sur Mateu Lahoz, l’arbitre de la rencontre, l’ex-Lillois Reinildo reçoit un carton jaune.

Peu après la demi-heure de jeu, Griezmann et ses coéquipiers se réveillent dans l’antre de San Mamés. Et juste avant la pause, le champion du monde français, alors invisible jusque-là, assène une tête piquée qu’Unai Simon capte en deux temps (45e).

En début de seconde période, l’attaquant international tricolore trouve la barre d’une frappe puissante du gauche (51e). On pouvait alors croire que l’Atlético de Madrid allait revenir dans le match. C’était sans compter sur Iker Muniain fauché à l’entrée de la surface madrilène par Hector Herrera. Décisif comme en début de première mi-temps, l’irrésistible Iñaki Williams se charge de transformer le pénalty (2-0, 56e). Sa huitième réalisation de la saison.

Sur contre-attaque, Nico Williams, le plus jeune de la fratrie, aurait pu porter le score à trois à rien sans l’intervention d’Oblak (66e). Ecœurés par le pressing basque durant toute la fin de rencontre, les Rojiblancos viennent de louper l’occasion de s’emparer de la deuxième place avant les matches du FC Séville (2e) et de Barcelone (3e). Pire, en s’imposant à Getafe, le Betis Séville (5e) peut recoller à une unité de l’Atlético.

Avec ce succès devant son public, l’Athletic Bilbao reste invaincu lors de ses quatre dernières réceptions de l'Atlético en Liga (trois victoires, 1 nul). La dernière défaite des Leones à domicile en Championnat face aux Madrilènes remonte au 20 septembre 2017 (1-2).

Huitièmes de Liga, les joueurs de Marcelino se relancent complètement dans la course à l’Europe. Ils sont désormais à quatre points de la Real Sociedad, sixième et dernier qualifié pour la Ligue Europa Conférence.

Résumé vidéo du match disponible dans quelques minutes