Ligue 1 : Le manque de réussite des Clermontois

Actuel barragiste, Clermont enchaîne les performances intéressantes qui aboutissent à une défaite. Un manque de réussite flagrant qui pourrait coûter cher lors du décompte final.

Illustration : "Ligue 1 : Le manque de réussite des Clermontois "

La force des équipes qui jouent le maintien et qui arrivent à se sauver réside souvent dans l’aptitude à gratter des points inespérés. Clermont n’a pas sa vertu là, pour l’instant. Au contraire même. Clermont fait partie des équipes de bas de tableau qui jouent bien, comme l’ESTAC de Laurent Battles par exemple. L’identité de jeu prôné par son entraineur Pascal Gastien a rapidement permis au promu de séduire les observateurs de Ligue 1. Surtout, cela s’est accompagné de bons résultats en début de saison pour les Auvergnats, ce qui donnait encore plus de crédit à l’entraîneur français. Depuis, les résultats ne suivent plus, malgré des performances encourageantes dans le jeu. Clermont reste sur sept matchs sans victoire dont cinq défaites. Le CF 63 est donc 18e et barragiste avec 14 points et reste dans largement dans le coup pour se sauver en fin de saison puisque ses adversaires directs peinent également à engranger des points.

Clermont jamais loin mais jamais gagnant

Si l’on regarde de plus près les résultats de l’équipe auvergnate, on s’aperçoit que les matchs sont presque toujours serrés entre Clermont et son adversaire. Malgré le différentiel parfois assez net, les Clermontois parviennent toujours à être dans le match et à rivaliser avec l’équipe qu’ils affrontent. Le manque de talent et d’expérience se fait pourtant ressentir au tableau d’affichage. Les cinq derniers revers de l’équipe de Gastien l’ont toujours été d’un seul et unique but, un but souvent concédé en toute fin de rencontre. Clermont montre donc souvent un beau visage notamment face aux équipes de haut de tableau. D’un point de vue comptable cela ne se matérialise pas. Ce fut le cas contre Montpellier récemment avec une défaite 1-0 ou encore face à Nice et ce revers 2-1 après avoir mené. Alors que de nombreuses équipes jouant le maintien parviennent à aller chercher des points après avoir été totalement dominés, les Clermontois sont victimes de l’effet inverse. Les Auvergnats auront besoin de ce pragmatisme et de cette réussite qui les fuit pour continuer de développer leur beau jeu en Ligue 1 l’an prochain.