Ligue 1 : Stade Brestois – FC Nantes, le résumé d’un match hors de contrôle !

Durant la 31e journée de championnat, des incidents se sont produits lors de la rencontre opposant le Stade Brestois au FC Nantes (1-1). Pendant de longues minutes, les joueurs sont restés hors du terrain à cause de jets de fumigènes par les supporters.

Illustration : "Ligue 1 : Stade Brestois – FC Nantes, le résumé d’un match hors de contrôle !"
© Compte Twitter du FC Nantes - Arnaud Duret

Au stade Francis Le Blé de Brest, le Stade Brestois et le FC Nantes ont été contraints d’arrêter le jeu à la suite d’un fumigène qui a atterrit sur le terrain, jeté par un supporter nantais depuis les tribunes.

Deux arrêts de jeu, deux fois plus d’agacements

Après un court moment d’interruption, le jeu a pu reprendre. Mais la rencontre a encore une fois été interrompue en seconde période, suite à des débordements des supporters brestois, descendus des tribunes. Ils ont pénétré sur le terrain dans le but de provoquer les ultras nantais.

Cette fois, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Hamel, a décidé d’interrompre le jeu et de renvoyer les deux équipes aux vestiaires, le temps que les choses s’apaisent.

C’est un problème devenu récurrent dans le monde du football. En France, comme partout ailleurs, des débordements, des incidents, des violences et des jets de projectiles sont observés à l'occasion de certains matches, notamment lors des derbys et des classiques opposant deux clubs dont la rivalité suscite beaucoup de faits violents, à l'image de Lille-Lens ou encore Lyon-Marseille. En France, l’OM connaît parfaitement ce genre de situation.

Un air de déjà-vu

Lors d’un derby azuréen, entre Nice et Marseille, en août dernier, le match a été interrompu suite à un jet de bouteille de la part d’un supporter des Aiglons, sur Dimitri Payet. Par la suite, des débordements ont eu lieu sur le terrain, et le match a dû être interrompu et reporté à une date ultérieure.

Payet a connu la même histoire, à Lyon. Pour la deuxième fois, cette saison, il est victime de jets de projectiles, visé par les supporters Lyonnais. Au bout de 5 minutes de jeu, le match était définitivement interrompu.

"Le rectangle vert, c'est sacré !"

Ces problèmes de débordements et d’envahissements de terrain par les supporters deviennent agaçants pour les joueurs, à l’image du capitaine brestois, Brendan Chardonnet, qui a réagi au micro d’Ouest-France.

« On n’a pas besoin de faire ça, que ce soit nos supporters ou les supporters adverses. Le rectangle vert c’est sacré, il n’y a aucune personne non accréditée qui a le droit d’y venir. […] J’ai été voir les supporters, je leur ai dit qu’on n’avait pas besoin de ça, on perdait déjà 1-0. Si en plus de ça, le match est arrêté définitivement, je pense que la Ligue ne fait plus de cadeaux. »

Heureusement, Brest et Nantes ont évité le pire, les joueurs ont pu jouer les 90 minutes jusqu’au bout. A l’avenir, des mesures pourraient être prises quant aux conséquences engendrées par les supporters. Le speaker a été formel : le moindre nouveau débordement entraînerait une interruption définitive de la partie en cours.