Saint-Étienne entame une nouvelle ère de son histoire. Après la relégation en Ligue 2, la nomination du coach Laurent Batlles, et les premières discussions de rachat du club, les derniers mois ont transformé l’équipe. Avec un nouveau projet, plus aucune hiérarchie n’est en place et de nombreux départs sont déjà officialisés. Une réflexion sur le recrutement peut tout de même être émise en ce début de mercato …

100€ offerts sur ton 1er pari !

Pourtant relégué, Saint-Étienne avait quelques qualités l’an dernier. Menée par des joueurs de qualité comme Wahbi Khazri ou Denis Bouanga, l'attaque des Verts, 16e de Ligue 1, reste meilleure qu’elle n’y paraît. Faibles en défense, avec les lignes arrière classées 19e de Ligue 1, le maintien était donc un objectif trop ambitieux. La saison prochaine, en Ligue 2, le club va pouvoir faire de meilleurs résultats et compter sur des recrues de choix …
Changer la défense
Trop peu organisée, passive et lente, la défense était le plus gros point faibles stéphanois en Ligue 1. Si Mangala et Nadé sont sur le départ, Moukoudi et Sow devraient rester au club. Comme renforts quasiment officiels, on peut compter Anthony Briançon qui arrive de Nîmes, et de Jimmy Giraudon en provenance de Troyes. Sur les côtés, Gabriel Silva devrait tenir sa place à gauche, mais à droite, pas certain que Yvan Maçon, qui a reçu une offre, devrait rester. Si Sergi Palencia pourrait jouer ce rôle, nul doute qu’un autre latéral sera engagé.
Conserver son entrejeu
S’il ya bien un domaine où l’ASSE n’a pas floppé cette saison, c’est bien dans la récupération du ballon et dans la construction de jeu. Très performants, Lucas Gourna, Zaydou Youssouf et Mahdi Camara peuvent très bien s’en aller cet été, et auront des offres. Cependant, si ces deux milieux de terrains défensifs quittent les Verts, on imagine mal Yvan Neyou, Aimen Moueffek ou encore Louis Mouton dominer la Ligue 2. Adil Aouchiche paraît tout de même plus talentueux que ces derniers mais la présence de Gourna, Youssouf et Camara a été capitale à l’ASSE pour au moins accrocher les barrages.
Recruter à l’aile
Si l’attaque est bien comblée avec les retours de Charles Abi et surtout de Jean-Philippe Krasso, ainsi qu’avec l’émergence de Maxence Rivera, les ailes restent fortement démunies. Pour suppléer le nouveau numéro 10 stéphanois Dylan Chambost, seul Denis Bouanga et donc Maxence Rivera figurent dans l’effectif. Et si le premier pourrait très bien quitter le club, une bonne paire d’attaquants de côtés manque à l’équipe de Laurent Batlles …
???????? Nouveau rendez-vous amical !
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 21, 2022
???? Les Verts poursuivront leur préparation le vendredi 15 juillet (18h), sur la pelouse du stade municipal du Chambon-sur-Lignon, face au @GF38_Officiel. pic.twitter.com/uiXLdgb1lN
L’axe paraît donc “solide” à Saint-Étienne. Les postes de latéraux et d’ailiers devront donc être la priorité de la cellule de recrutement de Loïc Perrin cet été. Bien remplis, le secteur du front de l’attaque ainsi que l’entrejeu seront des zones du terrain où des renforts ne seront exigés qu’en cas de départ. Dans les cages, Étienne Green jouera les derniers remparts et Boubacar Fall, sa doublure.