Mercato ASSE : Trois départs majeurs actés par la direction !

L’AS Saint-Etienne a terminé à une huitième place inespérée il y a de cela quelques mois quand les hommes de Laurent Batlles occupaient les bas-fonds de la Ligue 2. En terminant devant le FC Sochaux qui a occupé le podium pendant une longue partie de la saison, l’exploit est majeur et la saison prochaine doit être synonyme de remontée dans l'élite.

Illustration : "Mercato ASSE : Trois départs majeurs actés par la direction ! "
© Site officiel ASSE


Pour cela, il faudra miser sur un mercato estival réussi par rapport à l’année précédente où il avait failli coûter très cher au club avant un mercato hivernal où les Verts avaient investi de grosses sommes pour sauver un effectif à la dérive. Désormais, il va falloir faire le tri dans un effectif qui devra tirer dans le même sens.

Deux brouilles majeures et une opportunité circonstancielle


Si l’avenir de Niels Nkounkou et Jean-Philippe Krasso sont les dossiers les plus brûlants du côté du Forez, la direction stéphanoise se prépare à vivre un mercato agité dans le sens des départs suite à une deuxième partie de saison qui a fait révéler beaucoup de talents en son sein. Ainsi, Laurent Batlles a fait se révéler Benjamin Bouchouari ou encore Saïdou Sow qui suscitent des convoitises et, plus étonnant encore, se sont vite notifiés de bons de sortie de la part de la direction. En effet, comme révélé par Bernard Lions dans les colonnes de l'Équipe, le premier cité était arrivé cet été fort d’un statut de pépite et si les performances du Marocain ont été enthousiasmantes, son comportement lui vaudrait de ne pas être retenu. Une donne qui a changé puisque le nouvel international marocain était intimement lié aux Verts malgré les forts intérêts de clubs de Ligue 1 et de Liga. Dans le dossier comportement, Thomas Monconduit est également poussé vers la sortie pour ce motif puisque l’ancien amiénois se serait brouillé avec Lucas Perrin, actuel coordinateur sportif des Verts, jetant un véritable flou sur son avenir au sein du club. Pour Saïdou Sow, aucune brouille à signaler ou quelque chose de ce genre, mais bien une opportunité à ne pas manquer puisque l’international guinéen a refusé de prolonger son contrat qui se finit en 2025 et la direction forezienne souhaite tirer le meilleur prix de son défenseur essentiel au cours de la deuxième partie de saison.

Entre valeurs marchandes maximales et tensions internes, Thomas Monconduit, Saïdou Sow ainsi que Benjamin Bouchouari sont tous placés sur la liste des transferts et devraient permettre à l’ASSE de renflouer ses caisses avant d'éventuels investissements estivaux dont Kader Bamba feraient partie après un prêt très encourageant, et ce, malgré des blessures répétées. Les supporters stéphanois ne vont pas pouvoir miser sur une stabilité tant attendue et devraient faire contre mauvaise fortune bon cœur puisque des signes prometteurs ont eu lieu depuis cet hiver. À suivre...