Mercato Lens : Un buteur sur le départ ?

Prêté cette saison à Famalicao au Portugal, Simon Banza a réalisé de belles performances lui permettant de se faire remarquer en Liga Bwin mais également en Europe et en Amérique.

Illustration : "Mercato Lens : Un buteur sur le départ ? "
© Compte Twitter officiel de Famalicao

Ce que l’on appelle un prêt réussi ? L’été dernier, en toute fin de mercato, Simon Banza a quitté Lens pour tenter de se relancer à Famalicao au Portugal. Un troisième exil après des passages à l’AS Béziers et au Titus Pétange (Luxembourg) pour celui qui est formé chez les Sang et Or. Depuis son dernier retour de prêt, l’attaquant nordiste avait pourtant réussi à faire son trou en inscrivant 7 buts et dévirant 4 passes décisives en 2019-2020 lorsque le RCL avait retrouvé l’élite (saison interrompue par le covid) puis en disputant 34 des 38 journées de Ligue 1 la saison dernière (5 buts, 2 passes). Mais devancé par Arnaud Kalimuendo l’année passée, le buteur de 25 ans a dû se trouver une porte de sortie après la prolongation du prêt du joueur du Paris Saint-Germain. Direction donc le championnat portugais, la Liga Bwin.

Portugal, États-Unis, France, Allemagne…

Presque un an après, on peut affirmer que ce choix a été payant pour le Français. Tout d’abord, d’un point de vue collectif puisque Famalicao a terminé à la 8e place du classement. Mais surtout personnellement car le Lensois a inscrit 17 buts et donné 6 passes décisives toutes compétitions confondues (14 réalisations et 2 passes en championnat). Des performances qui le classent dans le top 10 des meilleurs buteurs de la première division portugaise. Une option d’achat de 5 millions d’euros était d’ailleurs proposée par Lens dans le deal mais cette somme n’est pas abordable pour le club lusitanien. Retour donc dans le Nord de l’hexagone mais pour combien de temps ? D’après Foot Mercato, le top 4 de Liga Bwin (Porto, Sporting, Benfica et Braga) serait intéressé par le joueur de 24 ans. Mais ce ne sont pas les seuls puisque des formations de MLS, Ligue 1 et Bundesliga suivent également le dossier. À un an de la fin de son contrat, l’avenir pourrait définitivement s’écrire ailleurs qu’au RC Lens pour Simon Banza.