Mercato LOSC : Une grosse vente confirmée

C’était dans l’air depuis quelques jours déjà, c’est désormais officiel. Amadou Onana quitte le nord de la France après une seule saison pour rallier l’Angleterre et Everton.

Illustration : "Mercato LOSC : Une grosse vente confirmée"
© Twitter @losclive

Ce dossier était une priorité de West Ham, les londoniens étaient même tombés d’accord avec le LOSC jusqu’à ce qu’un appel de Franck Lampard suffise à convaincre le néo-international belge de privilégier les Toffees aux Hammers.

Un départ fructueux

Ce transfert est une aubaine pour la direction lilloise. Après avoir vendu Renato Sanches pour un peu moins de 15 millions, réussir à vendre le jeune belgo-sénégalais pour environ 40 millions est plus qu’inespéré.

Avec une telle somme, les lillois peuvent désormais appréhender au mieux la suite de son mercato et combler les postes manquants comme celui d’arrière droit, d’ailier gauche ou encore de milieu défensif, poste de l’ancien d’Hoffenheim et d’Hambourg.

Avec ces 40 millions couplés au 37 millions récupérés grâce à la vente de Sven Botman, les dogues réalisent un mercato exemplaire dans le sens des départs, maintenant à eux de le rendre similaire dans le sens des arrivées.

Une forte concurrence

En débarquant à Everton, le joueur formé au Zulte Waregem n’arrive pas en terrain conquis. Malgré son nouveau statut acquis en partie via la somme que son nouveau club a déboursé pour s’attacher ses services, Amadou Onana devra montrer le meilleur de lui-même jour après jour afin de se faire une place dans l’équipe de Franck Lampard.

Au poste de milieu défensif, le natif de Dakar sera mis en concurrence avec l’expérimenté Allan ou encore l’ancien lensois Jean-Philippe Gbamin. À ces deux-là pourrait également s’ajouter Idrissa Gueye, autre indésirable parisien en quête de rédemption qui pourrait faire le choix de revenir dans son ancien club. Si le sénégalais évolue plus au poste de milieu central, il est tout aussi à l’aise un cran plus bas en tant que milieu défensif.