Montpellier HSC : La jeunesse au pouvoir ?

Réputé pour avoir sorti de nombreux joueurs ayant joué au plus haut niveau, le centre de formation du MHSC fait encore parler de lui cette saison. Dernier joyau en date, le défenseur Enzo Tchato.

Illustration : "Montpellier HSC : La jeunesse au pouvoir ? "
© Compte Twitter officiel du Montpellier HSC

Dimanche dernier face au Stade Brestois (défaite 2-1), les supporters montpelliérains ont pu découvrir un nouveau visage, celui d’Enzo Tchato. Le défenseur de 19 ans, entré en jeu à la 83e minute à la place de Valère Germain, a connu sa première apparition en Ligue 1. Il devient ainsi le troisième joueur formé au MHSC à faire ses débuts dans l’élite cette saison après Maxime Estève (19 ans) en août puis Yanis Guermouche (20 ans) en septembre. Si ce second n’a disputé que quelques minutes en championnat, puisqu’il avait remplacé Mavididi à la 90e face à Saint-Étienne, et douze minutes en coupe de France contre l’OM en janvier, Maxime Estève s’est quant à lui imposé dans le groupe professionnel montpelliérain. Titulaire pratiquement lors de chaque matches en première partie d’exercice, il s’est blessé à la cuisse face à Rennes à la fin du mois de novembre. De retour après les fêtes de fin d’année, il a rechuté, ce qui l’a laissé sur la touche jusqu’à la fin du mois de février. Depuis il a retrouvé sa place en défense centrale, a disputé l’intégralité des rencontres de son équipe et a même prolongé son contrat ces derniers jours pour une durée qui n'a pas été dévoilée.

L’ADN montpelliérain !

Une politique du club héraultais qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années. En effet, lorsque l’on regarde l’effectif du MHSC, neuf jeunes joueurs sont issus de la formation montpelliéraine : Elye Wahi (19 ans), Nicolas Cozza (23 ans), Joris Chotard (20 ans), Léo Leroy (20 ans), Sacha Delaye (19 ans), Dimitry Bertaud (23 ans), Maxime Estève (19 ans), Yanis Guermouche (20 ans) et désormais Enzo Tchato (19 ans). Un argument de poids pour les jeunes joueurs de l’académie puisque plusieurs de leurs coéquipiers goûtent au monde pro chaque saison avec la Paillade. Certains, plus âgés, ont fait le choix de revenir dans leur club formateur comme Téji Savanier ou Rémy Cabella, qui s’est engagé ce mercredi avec Montpellier et ce jusqu’à la fin de la saison.