OGC Nice : Un trophée prestigieux en vu pour un cadre !

L’OGC Nice a dû se contenter d’un match nul à domicile face à des Auxerrois qui ont résisté tant bien que mal aux assauts niçois permanents (1-1). Si Gaëtan Laborde a manqué un penalty, il s’est fait pardonner par l’Allianz Riviera en égalisant d'une tête plongeante imparable en pleine lucarne. À moins de 48 heures d’un affrontement particulièrement complexe face au Sheriff Tiraspol, un Aiglon pourrait bien se distinguer de forte belle manière.

Illustration : "OGC Nice : Un trophée prestigieux en vu pour un cadre ! "
© Site officiel OGCNice

Les Azuréens ont atterri, en début d’après-midi, en Transnistrie pour y disputer une rencontre particulièrement complexe au vu d’un stade qui sera sous tension. Pour cela, l’OGCN a mis en garde ses supporters et leur a demandé de considérer ne pas faire le déplacement puisque la sécurité en marge de la partie n’est pas maximale. Cette zone d’ombre s’ajoute à une autre décision qui a fait jaser puisque les Niçois retrouveront un arbitre qui avait sifflé un penalty imaginaire à leur encontre lors de la phase de poule de Ligue Europa 2016/2017.

Un trophée mérité mais loin d'être acquis....


Pour autant, c’est un autre sujet qui agite la Côte d’Azur. En effet, Jean-Clair Todibo est récompensé de son fantastique mois de février puisqu’il est nominé parmi les trois prétendants au titre de joueur du mois de février. Face à lui, des concurrents très sérieux se dressent tels des obstacles puisque Kylian Mbappé et Folarin Balogun ont enchaîné les buts avec leurs équipes respectives. Ainsi, le natif de Bondy a inscrit 4 buts pour une passe décisive au cours d’un mois où le Paris Saint-Germain a signé 4 victoires sur 5 possibles. Pour l’attaquant anglais du Stade de Reims, ce sont 4 réalisations au compteur mais un bilan moindre de 3 victoires pour 2 matchs nuls. Si les statistiques de Jean-Clair Todibo sont évidemment moins parlantes que celles d’un attaquant, elles sont encore plus impressionnantes. En effet, en cinq rencontres en février, l’OGC Nice compte 4 victoires pour un match nul et 4 clean sheet pour la charnière centrale Dante-Todibo. Un bilan collectif bien meilleur et une solidité défensive impressionnante qui ferait de Jean-Clair Todibo le favori pour succéder à Wissam Ben Yedder, lauréat du mois précédent.

Cependant, la logique n’est pas toujours respectée dans ce genre de trophée puisque ce sont les fans qui votent et la présence de Kylian Mbappé semble d’ores et déjà entériner son sacre malgré une concurrence particulièrement méritante. Une chose est sûre, si Jean-Clair Todibo continue d'évoluer à ce niveau encore plus impressionnant qu’à l’accoutumée depuis l’intronisation de Didier Digard, une convocation en Equipe de France devrait être une récompense aussi logique que méritée au vu de son niveau affiché.