OL : Une absence en sélection d'un cadre justifié par le sélectionneur

L’histoire entre l’équipe de France et Alexandre Lacazette semble terminée depuis plusieurs années. Dans un entretien accordé au Progrès, Didier Deschamps est revenu sur le sujet.

Illustration : "OL : Une absence en sélection d'un cadre justifié par le sélectionneur"
© Site officiel de l'OL

Alexandre Lacazette n’a jamais connu une relation parfaite avec l’équipe de France. En effet, depuis plusieurs saisons, le capitaine de l’OL n’a plus du tout été appelé par Didier Deschamps pour porter le maillot des Bleus. Convoqué pour la première fois en 2013, il n’a pas participé à la Coupe du Monde 2014, ni à l’Euro 2016. Or, le sélectionneur de l’équipe de France a régulièrement fait appel à lui lors de matches amicaux et rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2018. La dernière fois qu’il a été appelé par Didier Deschamps remonte donc en novembre 2017, où il avait d’ailleurs inscrit un doublé contre l’Allemagne (2-2). Cela fait donc six ans et demi qu’Alexandre Lacazette n’a plus été sollicité par le sélectionneur des Bleus.

Didier Deschamps évoque le cas Alexandre Lacazette

Dans le cadre d’un entretien accordé au Progrès cette semaine, Didier Deschamps est revenu sur le sujet. Le champion du monde 1998 a affirmé qu’il suivait toujours les performances du joueur de 32 ans, mais d’autre éléments passaient avant lui. "Je regarde les matchs, et il fait fréquemment partie des pré-listes, mais d’autres joueurs ont pris le relais aussi. Ce n’est pas une question d’âge, puisque Olivier (Giroud) est toujours là avec nous. Il n’a pas eu une place aussi importante en sélection que dans les clubs pour lesquels il a joué, mais je suis content que son retour à Lyon se passe bien pour lui. Ce qui s’est passé en équipe de France, où il a eu malgré tout du temps de jeu, c’est une question de concurrence", a confié Didier Deschamps.

Ainsi, même si le sélectionneur de l’équipe de France suit toujours la situation d’Alexandre Lacazette, il est difficile de croire que l’ancien d’Arsenal retrouvera la tunique bleue avant la fin de sa carrière. Ainsi, son compteur devrait rester bloqué à 16 sélections, pour 3 buts. L’attaquant de l’OL n’est toutefois pas à l’abri d’une surprise s’il réussit de grandes prestations. Affaire à suivre.