OM : Un changement risqué opéré contre le HAC ?

Genaro Gattuso, redouterait-il un manque d’efficacité offensive ? Toujours est-il que l’entraîneur marseillais a décidé de jouer les griffes dehors ce dimanche. Un plan de jeu très agressif qui n’est pas sans susciter quelques inquiétudes.

Illustration : "OM : Un changement risqué opéré contre le HAC ?"
© Twitter officiel de l'Olympique de Marseille

Largement favori sur le papier, Marseille devrait théoriquement l’emporter aujourd’hui. Son sélectionneur aurait d’ailleurs tout mis en place pour aller chercher les trois points. À commencer par mettre en place un plan de jeu basé sur l’attaque. Ainsi, d’après les premières estimations faites, le onze de départ olympien devrait être composé de Lopez, Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo - Rongier, Ounahi - Ndiaye, Harit, Sarr, et Aubameyang. Une disposition destinée à marquer et logiquement portée vers l’avant, mais qui n’est pas sans faire redouter quelques frayeurs aux supporters.

Beaucoup redoutent en effet que ce surplus d’agressivité ne laisse une défense exsangue et expose les Phocéens à une tactique de contres. « Très offensif, peut-être un peu trop. Surtout quand tu connais l’envie de défendre d'Ounahi… » Déplore l’un d’eux sur les réseaux sociaux, en égratignant au passage le milieu de terrain marocain.

Marseille, doit-il redouter le HAC ?

Sur le papier, les statistiques sont en faveur des Phocéens. Selon Foot Mercato, 55 % des sondés pensent que ce sont eux qui vont l’emporter cet après-midi. 11 % seulement croient en une victoire du Havre. Côté chiffres, les Marseillais ont remporté tous leurs derniers matchs face aux Normands. Pour ce qui est des buts, ce sont eux aussi qui dominent les débats en marquant bien plus que leurs adversaires du jour.

Néanmoins, il faudra tout de même que l’Olympique de Marseille reste vigilant. Parmi la composition probable de Luka Elsner, (Desmas – Operi, Lloris, Youte, Salmier – Ndiaye, Touré – Alioui, Kuzyaev, Casimir – Bayo) figure Nabil Alioui. Or, l’ancien monégasque est actuellement 5ème meilleur buteur de Ligue 1 (4 réalisations).

Une donnée qu’il faudra alors peut-être prendre en compte, d’autant plus que comme l’a démontré la rencontre entre Laval et Bordeaux hier, la domination ne fait pas toujours l’affaire.