Stade Rennais : Possession, arbitrage, les clés de la défaite face au LOSC

Bruno Génésio le martelait à chaque conférence de presse : la belle série s’arrêtera un jour. C’est désormais chose faite, le Stade Rennais est tombé après 13 matchs consécutifs d’invincibilité face au champion de France lillois. Une défaite néanmoins paradoxale pour les joueurs du SRFC, surpris face à un adversaire qu’ils ont mal abordé.

Illustration : "Stade Rennais : Possession, arbitrage, les clés de la défaite face au LOSC"

Après les records battus par Gaëtan Laborde, les exploits individuels de Lovro Majer, l’euphorie Rouge et Noir du Roazhon Park, les supporters rennais vont devoir marquer une pause dans leurs célébrations. Bien que toujours sur le podium, les hommes de Bruno Génésio vont devoir maintenant se méfier du retour de bâton après cette période d’extrême réussite. Face au LOSC, certaines erreurs ont étonnamment été commises, et ne devront pas être reproduites à l’avenir.

Une composition étonnante

Dès le début de soirée, avant même le coup d’envoi de la partie, certains choix faits par le coach rennais en ont surpris plus d’un. Dans le onze de départ, pas de Lovro Majer, pas de Flavien Tait, absent pour l’occasion, ni de Jérémy Doku, pourtant tout juste revenu en forme face à Lorient. Certes, cette rencontre constituait un enchaînement délicat, en pleine semaine après un duel âpre consenti ce dimanche, mais l’adversaire semblait exiger une facette plus entreprenante de la part des Rennais. Sur le terrain, certaines approximations sont venues confirmer les doutes des supporters.

Une tactique infructueuse

Les premières minutes de la rencontre ont beau avoir été complètement à l’avantage du Stade Rennais, dû notamment à l’immense pression exercée, cette courte phase ne s’est pas concrétisée par un but. Au contraire, l’équipe semblait décontenancée au milieu de terrain, en l’absence de leurs deux maîtres à jouer : Majer et Tait en particulier. Les contres Lillois se sont avérés dévastateurs jusqu’à la dernière minute, à l’image de la dernière accélération d’Ikoné, et les deux buts ont pris à revers la possession bretonne. C’est justement avec une possession de balle de 66% que les Rennais s’inclinent devant leur public, l’anomalie est notoire.

Très peu touchés, les attaquants Martin Terrier et Gaëtan Laborde ont été particulièrement bien contenus par une défense solide qui a fait honneur au surnom du club nordiste. Bien que certaines situations se soient avérées litigieuses, notamment dans la surface, donnant lieu à des contestations vives, menant d’ailleurs à l’exclusion de Bruno Génésio au bord de la pelouse, le manque d’idées les trahissait. Les décisions arbitrales se sont mises à être davantage cherchées, quitte à oublier les fondamentaux de leurs succès : simplicité et fluidité.

Face à Saint-Étienne ce week-end, le Stade Rennais devra se mobiliser pour reprendre une marche en avant, à peine entachée par la défaite à domicile tant la série fût exemplaire.