Toulouse FC : Un constat accablant surgit au lendemain du match aller

En déplacement la veille au Stade de Luz, pour disputer le match aller des barrages d’Europa League face au Benfica, le Téfécé s’est incliné 2 à 1. Pour l'occasion, près de 3 000 supporters du TFC se sont rendus sur place pour encourager les joueurs de Carles Martinez.

Illustration : "Toulouse FC : Un constat accablant surgit au lendemain du match aller"
© Toulouse FC X

Si tous les ingrédients étaient réunis pour permettre au public toulousain de passer une excellente soirée, celle-ci aura été gâchée par certaines pratiques jugées trop lestes à l’entrée du stade. Au lendemain de la rencontre, certaines fouilles aux abords du stade ont laissé un goût amer aux supporters. Face à de tels agissements, les dirigeants du Téfécé ont décidé d’intervenir en rapportant les nombreux incidents survenus à cette occasion.

Des débordements observés avant le coup d’envoi

Après la rencontre face au leader du championnat portugais, certains supporters se sont confiés sur les conditions d’entrée au stade. Des témoignages pour le moins préoccupants, qui ravivent la colère des supporters.

Loin de correspondre aux fouilles habituellement pratiquées en France, les palpations de sécurité effectuées aux abords du stade ont tourné au fiasco. Une partie du personnel habilité à fouiller les supporters du TFC à effectuer des fouilles disproportionnées. Les supporters ont dénoncé entre autres, des « fouilles scandaleuses » et des palpations sur les parties intimes. Si certains supporters estiment avoir « été traités comme des animaux », d’autres vont plus loin en évoquant du harcèlement sexuel.

Si ce n’est pas la première fois que les supporters de Ligue 1 se plaignent de tels comportements, le TFC, indigné par de telles libertés, s’est exprimé dans un communiqué. Sur son compte X, le club a tweeté : « Le Toulouse Football Club souhaite exprimer sa profonde préoccupation suite aux incidents rapportés par nos supporters lors de la rencontre d’Europa League ». L’actuel 14e du championnat a dénoncé les "traitements inappropriés et excessifs". Le club a décidé d’en référer à l’UEFA, « afin de relayer ces vives préoccupations et solliciter une enquête approfondie sur les faits ».