Valenciennes-Auxerre : Une prestation individuelle rassurante !

En ce 5 août, la Ligue 2 reprend ! En ouverture, l’AS Saint-Etienne a été surpris par Grenoble qui s’est imposé en toute fin de match. L’occasion pour l’AJ Auxerre de prendre, déjà, quelques points d’avance sur un concurrent majeur à la montée. Face à Valenciennes, qui a enrôlé l’ancien adjoint de Paulo Fonseca, les Auxerrois ont fait parler leurs atouts et ont évité le piège nordiste !

Illustration : "Valenciennes-Auxerre : Une prestation individuelle rassurante !"
© Twitter officiel AJA

D’entrée, les hommes de Christophe Pélissier ont démontré leur supériorité en se procurant les plus grosses occasions comme sur corner où une combinaison a failli faire mouche d’entrée entre Gaëtan Perrin, Gauthier Hein et Rayan Raveloson qui n’a pas trouvé le cadre. De même pour Ousmane Camara et Gauthier Hein, dont l’avenir est toujours incertain, mais la qualité cruciale pour l’AJA à l'échelon inférieur. Il a fallu se montrer patient pour finalement trouver la mire !

Un retour au premier plan bienvenu !

En effet, c’est Ousmane Camara qui a su ouvrir le score en prenant de vitesse la défense valenciennoise tout en concluant malgré l’angle peu évident laissé par Jean Louchet. Ainsi, le joueur de 20 ans ouvre son compteur but en professionnel, une histoire fantastique pour le Guinéen de 21 ans qui n'avait disputé que 27 minutes au total la saison passée. Une adaptation très rapide au haut niveau, mais l'égalisation nordiste a été tout aussi rapide puisqu’à la suite d’un coup franc où Donovan Léon a dû s'employer, Jonathan Buatu est seul et place sa tête hors de portée du gardien auxerrois. Délaissé par sa défense coupable d’un marquage particulièrement laxiste, le portier de l’AJA n’a pas grand-chose à se reprocher d’autant plus que son plongeon sur le coup franc d’Aymen Boutoutaou avait déjà retardé l'échéance. L’attaquant algérien de Valenciennes a d’ailleurs été écoeuré par le portier de l’AJ Auxerre puisqu’après un enchaînement collectif magnifique, sa frappe se dirigeant vers la lucarne a été magnifiquement claquée par Donovan Léon qui a remis ça juste avant la mi-temps… encore une fois devant Aymen Boutoutaou. Impérial dans les airs, sa sortie réussie sur le corner valenciennois à l'heure de jeu a permis une contre-attaque rapide des siens qui a débouché sur un doublé du jeune Ousmane Camara ! Gauthier Hein est lui aussi allé de son doublé et nul doute que les supporters de l'AJA espèreront que celui-ci ne cède pas aux sirènes du FC Metz.

De quoi rassurer les supporters auxerrois qui voient l'international guyanien retrouver un niveau prometteur pour la saison à venir. Barré tour à tour par Benoît Costil puis Andrei Radu, Donovan Léon n’a pas pu jouir du fruit de son travail effectué lors de la montée acquise en 2021/2022. Alors nommé parmi les meilleurs portiers de Ligue 2 à l’issue de la saison, la première mi-temps du taulier bourguignon est annonciatrice de bien beaux espoirs. Victorieux sur le score de 4-1, l'AJ Auxerre s'est fait peur en première mi-temps avant de se montrer insicif. Avec la différence de but, les Auxerrois sont premiers de Ligue 2 au terme de la première journée qui sera définitivement entérinée lundi soir avec la rencontre face à Pau et Bordeaux.