Angers SCO : Une catastrophe financière se profile

Actuels derniers de Ligue 1, les angevins filent tout droit vers la Ligue 2. Avec en plus un calendrier compliqué, les rêves de maintien se sont envolés depuis longtemps. Une mauvaise nouvelle vient plonger les angevins dans un marasme encore plus profond.

Illustration : "Angers SCO : Une catastrophe financière se profile"
© Site Internet du SCO d'Angers (@AngersSCO)

Victorieux quand personne ne s’y attendait contre le LOSC il y a deux semaines, ce bon résultat n’a pas redressé leur dynamique et les angevins ont sombré tout de suite après en enchaînant deux défaites d’affilées (2-1 contre Paris et 2-1 contre Clermont). Devant encore affronter Rennes ce dimanche puis Monaco, Marseille, Reims, Troyes et Nantes, il est difficile de projeter le nombre de points qu’aura le SCO à la fin de saison. Il y a ceci dit fort à parier que cela n'évoluera pas trop et restera autour de la quinzaine (14 actuellement), synonyme de descente en Ligue 2. Annoncé par une instance hier, une mauvaise nouvelle supplémentaire se profile pour l’avenir du club.

Une interdiction de recrutement

Après une réunion organisée par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA dans le cadre d’une enquête autour du SCO, le verdict d’une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos et tombé ainsi qu’une amende de 970 000€. Pour rappel des faits, l’examen de ce dossier a vu le jour après une plainte de l’Espérance de Tunis suite au transfert du joueur Ilyes Chetti à Angers durant l'été 2022. Un litige est né entre le club tunisien et le joueur, ce dernier ayant rompu son contrat sans l’accord du club. Les répercussions sont directes et Angers est condamné par cette sanction « au paiement de cette indemnité et, d’une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs pour les deux prochaines périodes de mercato ». Ilyes Chetti hérite d’une suspension de quatre mois de tous matchs officiels. L’amende lui était initialement destinée mais le rapport invite le club à la payer pour lui.
Pour l’instant rien n’est acté puisque le club conteste la décision, affirmant qu’il n’est pas responsable de la rupture de contrat, et a fait appel de celle-ci devant le Tribunal Arbitral du Sport. Cependant, le club angevin est dans une bien mauvaise posture.

Si la sanction est définitivement confirmée, le club devra faire sans les mercatos d’été et d’hiver 2023, une nouvelle terrible au regard de la descente en ligue 2 qui se profile et de la perte d’argent qu’ils vont devoir compenser.