AS Monaco - ESTAC : Ruddy Buquet à l’origine d’une nouvelle polémique ?

Au stade Louis II, les Monégasques ont eu de quoi être furieux en ce mercredi soir. En marge de la partie entre leur équipe de l’ASM, et les visiteurs de l’ESTAC, c’est une nouvelle fois l’arbitre central du match qui a joué le plus grand rôle. Subissant plusieurs décisions litigieuses, les supporters du Rocher n’ont pas été les seuls à s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Illustration : "AS Monaco - ESTAC : Ruddy Buquet à l’origine d’une nouvelle polémique ?"
© Twitter officiel AS Monaco

La soirée commençait pourtant sous les meilleurs auspices pour les joueurs du Rocher, voyant leur défenseur Guillermo Maripan marquer un but rapide de la tête sur l’une de leurs premières occasions. Cependant, ce même Maripan a ensuite écopé d’un carton rouge dans le match. Le premier, dû à une faute provoquant un pénalty très litigieux dans la surface monégasque, puis le second, sur un coup au visage visiblement accentué par Florian Tardieu, le capitaine de l’ESTAC. Encaissant le but du 2-1 dans la foulée, les supporters du Rocher n’ont pas apprécié ce nouveau traitement arbitral alors que leur équipe s’est ensuite écroulée dans le jeu. Ils n’étaient visiblement pas les seuls.

Des réactions nombreuses

Sur les images en direct, le coach de cette équipe du Rocher, Philippe Clement, a été aperçu en train de demander à Ruddy Buquet s’il comptait siffler « dix pénaltys par match ». En effet, depuis le début de la saison, la question des pénaltys litigieux et des cartons rouges discutables devient très présente dans l’analyse de chacun des matchs du championnat. Sur Twitter, le consultat Florian Gazan a lui aussi partagé son avis sur le traitement de l’ASM dans ce match, visiblement unanime.

En parallèle de cette rencontre au stade Louis II, le scénario s’est également envenimé à Montpellier, où deux cartons rouges ont encore été dégainés. Bien que l’ambiance soit tendue entre les deux formations du sud, cette soirée ne semble pas déroger à la règle jusqu’alors établie dans le championnat de France, ce qui handicape grandement l’AS Monaco ce soir.