AS Monaco : une décision polémique éclaircie

Dans une semaine jour pour jour se déroulera la Coupe du monde de football des moins de 20 ans. Organisée du 20 mai au 11 juin, la compétition tombe pile en cette fin de saison et gène plusieurs clubs dans leurs courses au maintien ou à l’Europe.

Illustration : "AS Monaco : une décision polémique éclaircie"
© Site officiel de l'AS Monaco

C’est le sujet qui fâche dans plusieurs clubs français depuis plusieurs semaines. La Coupe du monde U20 arrive à grands pas, et l’équipe de France va devoir composer sans de grands noms comme Isaak Touré, Elye Wahi, Désiré Doué ou encore El Chadaille Bitshiabu. Espoirs de leurs clubs respectifs, tous ces jeunes sont bloqués par ces derniers, dans un contexte de fin de saison tendue. Les décisions de ces clubs qui conservent leurs jeunes font polémique, car la compétition organisée en Argentine pourrait apporter beaucoup aux joueurs, notamment de l’expérience et du temps de jeu. Le PSG, le SRFC ou encore l’AS Monaco sont visés par ces polémiques, et le coach du club de la Principauté s’est exprimé à ce sujet.

La FIFA vue comme responsable ?

C’est ce qu’affirme Philippe Clément, coach de l’AS Monaco. Le club ne souhaite pas libérer plusieurs de ces jeunes joueurs comme Edan Diop ou encore Eliesse Ben Seghir. Tous deux aurait pu participer à la Coupe du monde U20, mais leur club en a décidé autrement. « C’est bizarre d’organiser un tournoi comme ça lorsqu’il y a encore des championnats », « c’est important pour eux qu’ils soient ici pour travailler ». Philippe Clément prend la FIFA comme responsable de ce problème sportif, surtout en cette fin de saison tendue dans plusieurs championnats comme la Ligue 1 et la Bundesliga. D’ailleurs, le Bayern Munich refuse de libérer le très talentueux Mathys Tel pour sa sélection, préférant le conserver pour la fin de saison.

Ce qui est sûr, c’est que ces décisions et la mauvaise organisation de la part de la FIFA montrent encore une fois que les joueurs sont surmenés par les compétitions, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés. L’équipe de France aurait pu compter sur des joueurs dotés d’un très grand potentiel comme Mohamed-Ali Cho, Matthis Abline ou encore Lesley Ugochukwu, mais elle devra composer sans eux, abaissant les chances d'un titre mondial.