ASSE : Un motif d'inquiétude de premier plan avant d'affronter Angers

Lundi, les Verts recevront Angers pour la 12ème journée de Ligue 2. L’occasion pour les Stéphanois de retrouver l’un des leurs.

Illustration : "ASSE : Un motif d'inquiétude de premier plan avant d'affronter Angers "
© Twitter officiel de l'AS Saint-Etienne

Il était parti en 2020 en direction d’Angers après un passage très compliqué au sein du club ligérien. Trois ans plus tard, Loïs Diony s’apprête à retrouver son ancien club et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a quelques craintes à avoir. Loïs Diony et les Verts ça a toujours été compliqué. Joueur le plus cher de l’histoire du club, celui-ci n’y aura pourtant passé que six petits mois.

Une période difficile comme dit plus haut, qui avait rapidement poussé Jean-Louis Gasset à l’envoyer vers de nouveaux horizons. Ce sera finalement Bristol City en Championship (2ème division anglaise) qui accueillera le Stéphanois. Un passage aussi infructueux qu’en France le poussant à retraverser la Manche, avant de finalement se diriger du côté du Maine-et-Loire où il se trouve toujours actuellement.

Une résurrection

Depuis son arrivée au sein du club angevin, Loïs Diony semble revivre. Interrogé par le site Peuple-Vert, le journaliste Antoine Reguin de Ouest-France qui en a profité pour revenir sur le début de saison de l'Angevin :« Loïs Diony, c’est une belle surprise. Parce que dans la lignée de son passage à Saint-Étienne, ses premières saisons à Angers avaient été compliquées. Il avait fait une première saison sous Stéphane Moulin, ensuite Gérald Baticle arrive, il n’en veut pas forcément, donc il part en prêt à l’Étoile Rouge de Belgrade où là, c’est une catastrophe.

Il joue au début, ensuite, il est totalement placardisé, il ne joue pas, il n’est pas payé.Ensuite, il rentre à Angers à l’été 2022, le club ne compte pas sur lui, mais finalement comme à chaque fois, il arrive à retourner les dirigeants et l’entraîneur et il finit par jouer. Il fait plutôt un bon début de saison en Ligue 1, il marque. Et il se fait les croiser, donc c’est la catastrophe pour lui. Il revient un petit peu en fin de saison dernière. Il prolonge, à la surprise générale.

On ne s’attendait pas forcément à ce qu’il prolonge.Et puis là depuis le début de la saison, c’est l’un des joueurs forts du SCO. Il est vraiment épatant parce qu’il donne l’impression d’être dominant à son poste. Il fait mal aux défenses, il voit les choses avant les autres, il a un temps d’avance. En atteste les pénaltys, il en a déjà provoqué trois en plus de ses buts et passes. Et puis il est en pleine confiance, même si ça fait deux matchs qu’il ne marque pas. C’est un des dangers du SCO. » Explique-t-il.

Un renouveau qui s’exprime aussi à travers les chiffres : depuis le début de la saison, l’ancien Stéphanois a inscrit pas moins de 5 buts, ce qui en fait pour l’instant le 5ème meilleur buteur du championnat (ex æquo avec Facinet Conte de Bastia, Amine El Ouazzani de Guingamp et Malik Tchokounte de Laval).