Équipe de France : Que dit la presse européenne des choix de Deschamps ?

Didier Deschamps a annoncé hier, la liste des 23 Bleus qui affronteront la Belgique en demi-finale de Ligue des Nations. Parmi eux, des choix neufs et de nombreux absents parmi lesquels certains cadres. En Belgique, mais également dans les autres pays d’Europe, la France impressionne-t-elle toujours ? Que pensent les médias étrangers de cette liste ?

Illustration : "Équipe de France : Que dit la presse européenne des choix de Deschamps ?"

Dans l’hexagone, les réactions sont toujours vives vis-à-vis des choix de Didier Deschamps. Cette fois, les absences d’Olivier Giroud, Steve Mandanda, le choix de ne pas retenir Eduardo Camavinga, Thomas Lemar ou encore Jonathan Clauss ont fait beaucoup parler depuis 24 heures. La Belgique semble aborder son duel avec les Bleus, sereine, tandis que des injustices sont déplorées en dehors de nos frontières.

En Belgique, inquiétude pour leur défense

Concernant l’équipe de France, l’heure ne semble pas être à la revanche côté Belge. Les médias du plat-pays ont néanmoins repris avec fierté les mots du sélectionneur français, très élogieux au sujet de la sélection des Diables Rouges : « Une demie contre l’une des meilleures équipes mondiales, si ce n’est la meilleure » a déclaré Deschamps. Concernant la sélection, RTL Info relaie la surprise partagée quant aux absences des cadres que sont Mandanda et Giroud ainsi que la présence de Mattéo Guendouzi, visiblement imprévue de l’autre côté de la frontière. Souffrant du Covid, Ngolo Kanté rassure les Belges par son absence tant son importance est notoire dans le jeu des Bleus.

La principale inquiétude en Belgique concerne leur propre défense. En effet, de nombreuses absences sont à déplorer et seuls 4 joueurs composeront l’arrière garde sans aucune possibilité de remplacement en cas de blessure. Les joueurs en forme, Mbappé, Benzema et Griezmann sont redoutés en ce sens.

En Espagne, on crie aux oublis

Si les médias ibériques centrent leurs commentaires sur les joueurs Français évoluant en Liga, c’est parce qu’ils seraient presque assez nombreux pour former une équipe complète. Les sélections du Sévillan Jules Koundé, ou de l’ex-Madrilène Raphaël Varane sont saluées, tandis que l’absence de Clément Lenglet est plus que comprise par Marca notamment. En revanche, les absences de Thomas Lemar (Atlético de Madrid) et Nabil Fékir (Real Bétis) interrogent davantage. Concernant l’ancien Lyonnais, Marca évoque « l’un des joueurs les plus en forme de Liga, crucial dans l’équipe de Pellegrini » dans un article intitulé : « Deschamps, prends des notes ».

Milan forme des internationaux

Enfin en Italie, nation que connaît bien Didier Deschamps pour avoir passé des années à Turin en tant que joueur puis entraîneur, les Milanais sont au cœur des attentions. Tomori a été sélectionné avec l’Angleterre, tout comme Théo Hernandez avec la France. « L’effet Milan » est souligné par la Gazetta dello Sport, d’autant que Olivier Giroud et Brahim Diaz affichent un visage qui aurait pu mériter une pareille récompense avec les Bleus et la Roja.

L’Italie, qui sera le théâtre de l’affiche Belgique - France dimanche à 20h45 au Juventus Stadium, s’apprête à accueillir le sélectionneur français et ses hommes, pour la première fois depuis septembre 2016.