FC Nantes : Le club célèbre une bonne nouvelle pour la suite de la saison

Au bout d'un match nul et vierge, le FC Nantes vient à bout de son adversaire le Lech Poznan aux tirs au but (4-2). Grâce à cette victoire, les Canaris poursuivent leur aventure dans la compétition.

Illustration : "FC Nantes : Le club célèbre une bonne nouvelle pour la suite de la saison"
Photo d'illustration - ©site officiel du FC Nantes

Une victoire au bout du suspens

Au match aller en Pologne, les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1). Sur ses installations, le FC Nantes avaient à cœur d'arracher la qualification au tour suivant. Dans un match fermé et face à une équipe bien organisée, les Canaris n'ont pu trouver la faille. Malgré quelques frappes à bout portant, les Canaris n'ont jamais pu trouver le chemin des filets.

En témoignent les tirs de Talibou (8è, 25è et 36è) qui n'ont pu faire mouche. On pourrait également évoquer l'action litigieuse commise sur Malang Gomez qui aurait pu être sifflée (pénalty) en faveur des Canaris. Mais aucune des deux formations n'a pu prendre le dessus. Il aura fallu la séance des tirs au but pour voir le FC Nantes l'emporter 4 tirs au but contre 2.

Les réactions de l'entraîneur des Canaris

Stéphane Moreau, entraîneur des U-19 du FC Nantes s'est senti soulagé à l'issue du match. Et il l'a fait savoir en ces termes : " C’est un soulagement, surtout avec les penalties et la frustration que ça peut engendrer. Je pense qu’on doit gagner le match avant. Je savais que j’avais beaucoup de certitudes dans les frappeurs. Et Tom (Mabon, le gardien) a la personnalité et le caractère pour faire le geste qu’il faut. Donc oui c’est un soulagement ".

Interrogé sur la première mi-temps de son équipe et les occasions créées non concrétisées, voici sa version : " Il y a la première période, mais il y a aussi la deuxième avec un penalty qui est pour moi évident. Ça fait beaucoup de situations où on avait la possibilité de marquer, mais qu’on n’a pas concrétisées. Ça aurait pu laisser un goût amer en cas de défaite ce soir. C’est une expérience pour l’avenir, il faut avoir le geste ou le bon déplacement pour être dans la bonne zone et finir les actions ".

Invité également à analyser la seconde période plus poussive pour les siens, il a expliqué les raisons : " On a été moins tranchant dans la deuxième période. Mais c’est normal, on a dépensé beaucoup d’énergie. Il fallait créer. On l’a bien fait pendant les 15-20 premières minutes. Mais, après il fallait mettre de la distance. Je savais que l’équipe adverse était forte dans l’animation. Donc si on leur laissait de l’espace et du temps, ils pouvaient être bons dans la préparation, moins dans la profondeur. Donc on a pris l’option d’être un peu plus bas, et de mieux utiliser nos attaques rapides ".

Sur la façon dont Stéphane Moreau utilise ces matches dans le cadre de la formation de ses joueurs, l'entraîneur nantais déclare : " C’est leur aventure, ils l’ont méritée. Et elle fait grandir dans la gestion des temps, des émotions… C’est que du plus. On a pris le bonus de prendre un tour de plus. On va le préparer comme on a fait pour celui-là. Donc avec beaucoup de minutie et de sérieux. On a eu beaucoup d’humilité pour préparer ce match. Plus on ira loin, mieux ça sera ".

Au tour suivant, le FC Nantes défiera les Finlandais d'Helsinki les 8 et 29 novembre prochains.