LdC : Pourquoi tout peut encore arriver dans le groupe B ?

La dernière journée de la phase de poules en Ligue des Champions s’apprête à rendre son verdict ces mardi et mercredi soir. Alors que tous les qualifiés pour les huitièmes de finale seront connus, d’ici là, quelques groupes restent encore particulièrement indécis, à commencer par le groupe B.

Illustration : "LdC : Pourquoi tout peut encore arriver dans le groupe B ?"

Un tel scénario était prévisible dès l’instant du tirage au sort. Dans le même groupe, se sont retrouvés Liverpool, l’Atlético de Madrid, l’AC Milan et le FC Porto. Quatre équipes ayant chacune des arguments, et des styles de jeu très différents. Quatre équipes ayant utilisant des formations et des joueurs aux qualités diverses, parmi lesquelles seule une est d’ores et déjà qualifiée pour la suite. Si Liverpool fait partie des trois équipes à ne compter que des victoires à ce stade de la compétition aux côtés du Bayern Munich et de l’Ajax Amsterdam, tout reste à faire pour les autres. Dans quels cas chacun d’entre eux peut se qualifier ? Peut-il y avoir égalité ? Une petite explication s’impose.

Une soirée à quitte ou double

Les deux derniers matchs de la poule se joueront simultanément, ce mardi à 21h. Liverpool ira à Milan tandis que l’Atlético de Madrid se déplacera au stade du dragon de Porto. Une répartition accentuant la pression, et empêchant les calculs trop poussés avant le coup d’envoi d’un des deux rendez-vous. Au classement, Porto est l’équipe qui possède une option sur ses concurrents, puisque le club portugais compte 5 points, le Milan est 3e avec 4 points, et l’Atlético ferme la marche avec 4 points également.

Qui va se qualifier ?

Concrètement, tout peut arriver. Si Porto vient à gagner son match à domicile contre l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann et de Diego Simeone, le club de Pepe et Luis Diaz est assuré de terminer sur la 2e marche du classement du groupe, et ainsi rallier les huitièmes de finale. Si en revanche, ils ne réussissent pas cette performance, les cartes seraient potentiellement rebattues.

Si Porto et l’Atlético donnent lieu à un match nul, et que Milan l’emporte, c’est le club italien qui obtiendra son ticket pour la suite. Si l’Atlético de Madrid parvient en revanche, à renverser Porto, ils seraient qualifiés dans le seul cas où Milan ne gagne pas face à Liverpool. En outre, Porto est seul maître de son destin et doit s’imposer pour être assuré de voir plus loin, tandis qu’une qualification du Milan dépend d’un faux-pas de Porto, et qu’une qualification des Colchoneros de l’Atlético de Madrid dépend d’un faux pas du Milan face à Liverpool.

Dans les staffs et sur les bancs de touche, les téléphones portables seront très certainement consultés ardemment pour suivre l’évolution du score sur l’autre pelouse. Le suspense s’annonce total.