LEC : La presse anglaise furieuse après l’élimination de Tottenham !

La décision de l’UEFA est tombée, mais en Angleterre, elle semble difficile à digérer. Alors que Tottenham n’avait pas pu jouer son match face au Stade Rennais comptant pour le 6e et dernière journée de Ligue Europa Conférence au début du mois, le club britannique a été officiellement déclaré forfait ce lundi. La pilule ne passe pas auprès des médias.

Illustration : "LEC : La presse anglaise furieuse après l’élimination de Tottenham !"

Pour rappel, jeudi 9 décembre dernier, était censé se dérouler le dernier match des phases de poules de la Ligue Europa Conférence avec entre autres, le Stade Rennais se déplaçant à Londres pour y affronter Tottenham. Les joueurs des Spurs étant durement touchés par l’épidémie de Covid, le match n’a pas pu être tenu et les Rennais, qui s’étaient déplacés pour l’occasion, déploraient le manque d’information de la part des Anglais. Alors qu’une nouvelle date semblait impossible à trouver avant le début de l’année 2022, ce match qui devait être décalé dans le temps se voit finalement attribué à Rennes sur tapis vert, entraînant l’élimination prématurée de Tottenham dans un contexte tendu.

Plusieurs conséquences à cette décision

Tout d’abord, le Daily Mail fournit plusieurs informations vis-à-vis de point de vue de Tottenham dans cette affaire. Si le club ne compte visiblement pas faire appel de la décision de l’UEFA, il semblerait qu’il prévoie tout de même une action officielle en justice. Au vu des circonstances, Antonio Conte avait qualifié le choix d’éliminer Tottenham de cette manière « injuste » avant même que ce ne soit effectif. Le quotidien anglais révèle cependant que Tottenham avait proposé à son adversaire rennais de décaler le match au 20 décembre, soit 24h après son affrontement face à Liverpool. Le club semblait prêt à tout pour se sauver, mais le SRFC ne voulait absolument pas mettre en danger son calendrier de Ligue 1.

Du côté du Sun, l’inquiétude grandit surtout au niveau du classement UEFA. Alors que la France et les Pays-Bas sont les deux nations à glaner le plus de points cette saison grâce à leurs très nombreux clubs qualifiés, l’élimination de Tottenham dès les phases de groupes est un coup dur pour l’indice UEFA de l’Angleterre. Cet événement « pourrait porter un coup dur aux têtes de série de la Premier League dans les futures compétitions européennes. […] À long terme, cela pourrait menacer les quatre places de la Premier League en Ligue des champions. »

Dans un contexte où le Boxing Day a failli ne pas être maintenu en raison du grand nombre de problématiques liées au Covid dans le pays, cette élimination a un goût amer et recouvre un sentiment profond d’injustice dans le pays. Néanmoins, l’UEFA ne devrait pas revenir sur sa décision, assurant à Rennes un avenir serein avant les 8e de finale de la compétition.