Mercato ASSE : Un bénéfice impressionnant en partie réinvesti ?

L’AS Saint-Etienne boucle ses derniers dossiers à quelques heures de la fin du mercato. S’ils envoient en prêts quelques indésirables, les Verts vont se séparer d’un de leurs meilleurs éléments. Niels Nkounkou a été autorisé à rejoindre Francfort pour y signer son contrat avec l’Eintracht. Avec ce transfert, les Stéphanois vont toucher le pactole et plusieurs options s’offrent à eux.

Illustration : "Mercato ASSE : Un bénéfice impressionnant en partie réinvesti ?"
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

L’ASSE va enfin se séparer de Niels Nkounkou. Ou plutôt l’inverse, Niels Nkounkou va enfin se séparer de l’ASSE. Arrivé en prêt en provenance de Cardiff l’hiver dernier, le latéral gauche français est tout de suite entré dans le cœur des Stéphanois. Grand artisan de la remontée au classement des Verts avec 6 buts et 7 passes décisives en 20 matchs, il a vu son option d’achat levée à la fin de son prêt. Recruté pour 2.5 millions d’euros, Saint-Etienne avait prévu de le revendre cet été et d’en tirer un gros bénéfice, après sa saison folle. Cependant, les choses se sont compliquées pour l’international espoir français. Les dirigeants ligériens n’ont pas tenu parole et bloquaient son transfert vers l’Eintracht Francfort. Le dossier Nkounkou est alors devenu le feuilleton stéphanois de l’été. Restera, restera pas, il a joué 90 minutes du match contre Rodez il y a deux semaines. Pas dans le groupe pour le déplacement à Annecy lundi, son départ semble plus proche que jamais, et pourrait rapporter gros à l’ASSE.

Un transfert record réinvesti ?

Si ce n’est pas encore officiel, Niels Nkounkou devrait signer son contrat avec Francfort avant ce soir. À quelques heures de la fermeture du mercato, l’ASSE a donné son accord au joueur et à la direction allemande. Avec un transfert avoisinant les 10.5 millions d’euros bonus compris, le joueur de 22 ans entrera dans le top 10 des plus grosses ventes stéphanoises. Si le départ venait à se confirmer, les Verts obtiendraient un bénéfice de 8 millions d’euros sur leur joueur. Néanmoins, le club du Forez ne touchera pas l’intégralité de cette somme. 30% de cette plus-value iront directement dans les poches d’Everton, club qui avait prêté Nkounkou à Cardiff avant son arrivée à Saint-Etienne. Le club anglais pourrait toucher jusqu’à 2.4 millions d’euros sur la transaction. Restent encore 5.6 millions d’euros pour les Ligériens. Mais que faire avec ? Les réinvestir directement en profitant d’une opportunité de marché ou bien attendre le mercato hivernal ? Toujours en recherche d’un premier clean sheet en Ligue 2, une opportunité de marché concernant un défenseur confirmé pourrait être la bienvenue. Limité offensivement, l’arrivée d’un attaquant percutant pourrait aussi leur faire un grand bien. Sinon, les Verts devraient attendre. À moins de 10 heures de la fin du mercato, la tâche s’annonce compliquée.