Mercato Nice : Un ancien de retour à la maison ?

L’OGC Nice veut repartir du bon pied pour cette saison 2023/2024 qui débutera dans moins d’un mois. Pour cela, le club azuréen veut pouvoir faire les meilleures opérations possibles sur le marché des transferts et le retour d’un ancien aiglon est aujourd’hui à l’étude.

Illustration : "Mercato Nice : Un ancien de retour à la maison ?"
© Site officiel de Leicester City

L’OGC Nice a manqué sa saison 2022/2023, en terminant 9e de Ligue 1, bien loin de l’objectif fixé en début de saison. Par ailleurs, sur la scène européenne, le Gym aura été le seul club français à atteindre les quarts de finale en Ligue Europa Conférence, mais aura malheureusement chuté face au FC Bâle, contre qui Didier Digard et ses hommes étaient largement donnés favoris. C’est le jeune coach italien Francesco Farioli (34 ans) qui va reprendre les rênes de l’équipe azuréenne, après avoir lancé sa carrière d’entraîneur en Turquie (Fatih Karagümrük, puis Alanyaspor). Sur le marché des transferts, le directeur sportif Florent Ghisolfi et ses équipes travaillent pour parfaire l’effectif niçois et la piste d’un joueur déjà passé par le club il y a quelques années est aujourd’hui évoquée.

Pereira vers un retour au Gym ?

Selon les informations récentes publiées par Nice-Matin, plusieurs membres de la direction du club azuréen militent pour un retour de Ricardo Pereira ! Le défenseur droit portugais de 29 ans était en effet passé par l’OGC Nice durant 2 saisons, de 2015 à 2017. Il avait alors été prêté par le FC Porto, qui l’avait par la suite vendu à Leicester City pour 22 millions d’euros à l’été 2018. Depuis, Pereira est un Foxes, et cette année, il connaît la relégation avec son club, après avoir terminé 18e de Premier League.

Du côté des supporters et de certains membres du club, on estime le choix de faire revenir l’international portugais (7 sélections) comme une opération risquée. En effet, Ricardo Pereira a vu sa carrière être largement freinée par ses multiples blessures, lui qui a connu il y a un peu plus de 3 ans une rupture du ligament croisé, et qui a débuté la saison 2022/2023 en février dernier, après être revenu d’une rupture du tendon d'achille. Il faut dire qu’avec Youcef Atal déjà embêté par les pépins physiques à ce poste, le recrutement d’un joueur qui a manqué de temps de jeu ces dernières années pourrait être un choix peu raisonnable de la part de l’OGC Nice.

Jordan Lotomba, venu pallier les absences d’Atal sur le flanc droit, pourrait quant à lui être vendu dans le cas d’une arrivée du Portugais. L’expérience que pourrait apporter Ricardo Pereira est un atout qui intéresse le club azuréen. Le Portugais compte 102 apparitions en Premier League. Pour l’OGC Nice, il faudra donc peser les avantages et les inconvénients de recruter le joueur de Leicester, afin de prendre la meilleure décision possible. Affaire à suivre…