ASSE : Des points positifs malgré le match nul à Annecy ?

Malgré un match nul frustrant (1-1) contre Annecy, l’ASSE a enchaîné un deuxième match sans défaite consécutif ! Si l’opération comptable n’est pas idéale, certains points tactiques, techniques, voire mentaux se révèlent positifs !

Illustration : "ASSE : Des points positifs malgré le match nul à Annecy ? "
© Facebook officiel de l'ASSE

« (Quel sentiment prédomine ce soir ?) Bah c’est compliqué de donner un avis, on peut le perdre comme on peut le gagner ! Il y a pas mal de choses à corriger, il y a pas mal de choses intéressantes mais on doit faire mieux ! (Gaëtan Charbonnier) » En effet, au lendemain de ce match contre Annecy (1-1), c’est un sentiment mitigé que peuvent partager les nombreux suiveurs de l’AS Saint-Étienne, et même tout simplement les joueurs et le staff. En quête de points, les Verts s’étaient déplacés sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy avec l’envie de gagner un deuxième match consécutif, après un succès peu convaincant contre QRM (2-1), lors de la 3ème journée. Forts de leur victoire impressionnante contre Dunkerque (3-0), les hommes de Laurent Guyot étaient un adversaire à ne surtout pas prendre à la légère, comme l’a révélé Laurent Batlles : « Ce n’est jamais facile non plus quand une équipe joue long, saute les milieux, c’est là où il faut être présent au second ballon et avoir la capacité à ressortir le ballon proprement. (…) On savait que, de toute façon, ça allait jouer comme ça, c’est leur façon de jouer (ballon long, contre-pressing, second ballon, intensité dans les duels…). Pour autant, on avait travaillé toute la semaine les seconds ballons, les couvertures et mêmes les touches longues ! »

Une réaction, matérialisée par une maîtrise technique !

Pourtant, l’ASSE ne va pas rentrer pied au plancher dans sa partie… En effet, lors de la première demi-heure de jeu, ce sont les Annéciens qui font la meilleure impression (7 tirs durant les 30 premières minutes). Une impression se confirmant à la 25ème minute, quand l’avant-centre Warren Caddy, prêté par le Paris FC, transforme un pénalty assez litigieux, concédé par le défenseur central Dylan Batubinsika ! Un but malheureux, mais qui va tout simplement faire figure de détonateur, selon l’ancien technicien troyen : « Oui, c’est à partir du moment où on a pris le premier but, qu’on a commencé à rentrer dans notre match ! C’est ce que je viens de leur dire. On ne peut pas commencer un match au bout de 25 minutes ! » À partir de la 30ème minute de jeu, les Verts se lancent enfin à l’assaut ! La qualité technique monte enfin d’un ton et les principaux intéressés trouvent enfin une faille tactique dans cette solide défense d’Annecy : ressortie du ballon propre, fixation d’un côté, renversement du jeu par l’intermédiaire de transversales. Peu avant la mi-temps, un décalage sur la largeur est à l’initiative de la meilleure occasion stéphanoise du premier acte : une frappe du gauche de Lamine Fomba, détournée par le portier Florian Escales (44ème). À noter, dans ce registre, la performance intéressante de la recrue Stéphane Diarra, qui a multiplié les sprints à haute intensité ! Une bonne période sur laquelle Laurent Batlles a pu s’appuyer dans son discours : « Oui mais parce que je pense qu’à la mi-temps, vu le dernier quart d’heure que l’on avait fait, je leur ai dit : « Si on continue comme ça, on va sûrement marquer, on va se créer des occasions. » C’est ce qu’il s’est passé ! »

Deux points perdus ou un point gagné ?

En effet, au retour des vestiaires, sur un ballon en profondeur, Ibrahim Sissoko effectue un immense travail au poteau de corner, pour servir un Dylan Chambost agressif, devant Florian Escalles, et finalement buteur (48ème) ! Auteur d’un enchaînement contrôle-frappe de classe, l’ancien troyen a statistiquement matérialisé une bonne prestation de sa part. Après ce premier but inscrit dans le jeu par les Verts, ces derniers continuent toujours autant de maîtriser le ballon (65% de possession), avant d’obtenir deux immenses occasions pour tuer la rencontre ! À la 78ème minute, Ibrahim Sissoko tente de se faire justice lui-même sur pénalty, mais bute sur un spécialiste dans le domaine : Thomas Callens, qui a remplacé un Florian Escalles sonné, après un choc avec l'ancien sochalien. Dans la foulée, peu avant le temps additionnel, c’est au tour de Karim Cissé de filer seul au but mais le jeune stéphanois va perdre son duel avec le portier annécien (89ème). Deux occasions qui laissent forcément des regrets : « Après, il y a le pénalty raté, l’action de Karim (Cissé)… On s’est créé des occasions malgré tout ! On s’est créé des occasions assez franches (…) C’est difficile malgré tout de ne pas repartir avec les 3 points, même si le mérite en est à l’équipe d’Annecy ! (Laurent Batlles) » Si les Verts ont eu l’occasion de gagner ce match, Annecy a eu aussi ses propres occasions franches, par l’intermédiaire de Steve Shamal (70ème) ou encore d’Antoine Larose (83ème). Avec 5 buts encaissés en 4 rencontres, la défense stéphanoise n’est pas forcément l’assurance tout risque en ce début de saison, bien au contraire ! Malgré ce match nul (1-1), Laurent Batlles est plutôt satisfait de la prestation de ses hommes : « Mais je pense qu’on a fait des choses très intéressantes par rapport au dernier match contre QRM, mais en termes de points, ce n’est pas satisfaisant. » Par conséquent, la rencontre face à Valenciennes (02/08 à 19:00) va déjà se révéler très importante pour la suite de la saison !