ASSE : Un paradoxe inquiétant pour les hommes de Dall'Oglio

À la 11e place au classement de la Ligue 2, l’ASSE vit une saison plutôt difficile. Des résultats tantôt positifs, tantôt négatifs et une difficulté à se frayer un chemin vers le haut du classement. Une mauvaise nouvelle pour les hommes de Dall’Oglio qui pourraient bien se retrouver en Ligue 2 pour la troisième fois consécutive l’année prochaine.

Illustration : "ASSE : Un paradoxe inquiétant pour les hommes de Dall'Oglio "
© Site Officiel ASSE

Malgré un mercato hivernal convaincant pour l’AS Saint-Etienne, le club poursuit son chemin avec peine et peu d'enthousiasme. L’ASSE qui a pourtant été sacré 10 fois champion de France cumule, cette saison, autant de victoires que de défaites. Une donnée inquiétante qui pose question au vu des statistiques de l’an dernier.

Un manque d'agressivité et peu de prise de risque

Cette saison est synonyme de calme pour les Stéphanois. On observe peu de débordements et peu de fautes sifflées lorsque l’on compare à la saison précédente. En effet, en 2022/2023, Saint-Etienne, descendu en Ligue 2 à son grand désarroi, montrait un jeu plus offensif et actif. Les Verts n’étaient, à cette époque-là, pas les chouchous des arbitres. En effet, entre carton jaune, carton rouge et débordement chez les supporters, le club a multiplié les prises de risque. Il est vrai que l’on a observé un grand déséquilibre entre les performances offensives et défensives des joueurs l’année dernière. Le plan défensif, discutable, avec une performance pas très satisfaisante. Ce sont 57 buts encaissés par l’équipe qui la place 18e du championnat sur ce plan-là. À l’inverse, le plan défensif a été plus que satisfaisant. L’ASSE est sacrée avec la meilleure attaque de toute la Ligue. 63 buts inscrits ; un chiffre important qui ne les hisse néanmoins pas en tête du classement. Le jeu très offensif de Saint-Etienne se ressent également dans les avertissements récoltés. Abonnés aux cartons jaunes (79), les Verts sont la troisième équipe avec le plus d’avertissements et première équipe ayant le plus de cartons rouges avec un total de 9 à la fin de la saison. Des chiffres qui témoignent bien de l'agressivité de l’équipe. C’est donc un paradoxe que l’on ressent aujourd’hui quand on voit que Saint-Etienne compte dans le top 3 des équipes récoltant le moins d’avertissement. De plus, d’après l’Équipe, l’ASSE fait partie des équipes les plus “fair-play”. Des informations qui dépeignent bien l’état du jeu des hommes de Dall’Oglio.

C’est un grand manque d'agressivité qui se fait ressentir aujourd’hui derrière le ballon des Stéphanois. Peut-être faudrait-il passer à la vitesse supérieure et prendre plus de risques si le club veut avoir une chance de remonter en Ligue 1 ?