FC Lorient : un ex-Merlu en demi-finale de LdC

Véritable surprise du dernier carré de Ligue des Champions, Villarreal défie ce mercredi l’immense Liverpool. Et dans ses rangs, le club espagnol compte Francis Coquelin, révélé à Lorient entre 2010 et 2011.

Illustration : "FC Lorient : un ex-Merlu en demi-finale de LdC"
© Site officiel de Villarreal

Sacré destin, non ? Du FC Lorient à une demi-finale de Ligue des Champions, il en a fait du chemin. Ce mercredi soir, Francis Coquelin tentera de résister aux assauts de Mohamed Salah et ses compères à Anfield. Celui qui est passé une petite année par la Bretagne peut déjà savourer tout ce qui lui arrive. Toute sa carrière, le milieu de 30 ans a dû batailler pour désormais se faire un nom en Espagne.

Très prometteur dès son plus jeune âge, Francis Coquelin signe un premier contrat professionnel avec Arsenal en 2008. Bloqué par la rude concurrence londonienne, il sera prêté deux années après son arrivée au FC Lorient.

Là-bas, le milieu né à Laval accumulera les minutes de jeu en Ligue 1 sous les ordres de Christian Gourcuff. Avec 25 rencontres disputées, il inscrira même son premier but chez les pros (sur la pelouse du Stade Rennais (1-2)). Suffisamment pour conquérir le cœur des supporteurs lorientais et relancer sa jeune carrière.

Un passage réussi en Bretagne lui permettant de revenir de l’autre côte de la Manche et de prolonger l’aventure chez les Gunners. Avant de repartir en prêt du côté de Fribourg et de Charlton en Championship. Puis de revenir à Arsenal pour pallier des blessures entre 2014 et 2018.

Mais c’est en Espagne que Francis Coquelin trouvera de la stabilité. D’abord à Valence, puis à Villarreal où le Français remportera dès sa première saison la Ligue Europa contre Manchester United avec le spécialiste de la compétition, Unai Emery.

Ce soir, l’ex-Merlu devrait être aligné sur le flanc gauche de l'entrejeu espagnol. Invité surprise des demi-finales de la Ligue des Champions, son club a successivement éliminé la Juventus Turin et le Bayern Munich. Rien que ça.