FC Nantes : Gourvennec auteur d'un choix hautement polémique avant Clermont !

Relativement en danger avec seulement 4 points d'avance sur le Toulouse Football Club, actuellement barragiste pour le maintien, les canaris ont pu compter sur le 32ème de finale de Coupe de France, gagné face à Pau qui a pu lancer de la meilleure des manières l'année 2024.

Illustration : "FC Nantes : Gourvennec auteur d'un choix hautement polémique avant Clermont !"
© Twitter FC Nantes

Cet après-midi, les canaris recevront dans un Stade de la Beaujoire peu rempli le dernier de Ligue 1, le Clermont foot 63. Dans un match que les canaris doivent absolument gagner, les hommes de Jocelyn Gourvennec pourront compter sur les deux nouvelles recrues : Bénie Traoré et Tino Kadewere. Les deux ont fait leurs débuts contre Pau et le second a même inscrit un doublé lors de la deuxième mi-temps du match de Coupe de France. A l'inverse, le FC Nantes devra faire sans un défenseur latéral, non retenu dans le groupe de la rencontre de l'après-midi.

Ronaël Pierre-Gabriel mit de côté par Jocelyn Gourvennec.

Dans le groupe de 21 joueurs pour le match face à Clermont, un nom manque, c'est celui de Ronaël Pierre-Gabriel. Ni blessé, ni sélectionné pour une compétition internationale, le joueur de 25 ans ne rentre juste absolument plus dans les plans du coach. En conférence de presse, Jocelyn Gourvennec est revenu sur ce choix : « J’avais choisi de réduire le groupe, pour préparer Clermont et laisser aussi de la place à nos jeunes de l’académie. Concernant « Rony », il est dans une situation où il y a d’autres joueurs à son poste. Je l’avais reçu avant qu’on ne parte, avant le match de Pau d’ailleurs. Je pense qu’il est dans une situation il n’y aura pas beaucoup d’espace pour lui. Il faut qu’il apprécie la situation et qu’il voit ça avec son entourage. » En interne, le coach nantais a fait savoir au joueur qu'il ne comptait plus sur lui, une décision pas simple mais très importante : « Quand vous dites à un joueur que vous ne comptez pas sur lui, ce n’est pas simple mais ça fait partie de mon job. Je me suis souvent retrouvé à la place des joueurs. Ce n’est pas agréable à entendre mais il faut leur dire la vérité. Il y a parfois des coaches qui n’assument pas mais tout le monde est perdant dans ce genre de situation. Moi, j’ai un autre management. » Concernant l'avenir du latéral droit des canaris, quelques portes de sorties se sont ouvertes à lui comme le Toronto FC ou plusieurs clubs de Championship comme Cardiff City FC.