Girondins de Bordeaux : Un avantage de taille pour cette saison ?

Tenus en échec sur leur pelouse, les Girondins n’ont pas fait mieux qu’un match nul pour leur premier match de la saison face à Valenciennes. Si Rodez attend les Bordelais lors du week-end à venir, ces derniers vont devoir anticiper une saison périlleuse, loin d’être gagnée d’avance. Cela dit, un avantage semble les pousser vers le haut du classement, avant même le début de la saison.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Un avantage de taille pour cette saison ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

À quelques détails près, les Girondins de Bordeaux auraient pu ne pas voir la couleur de la Ligue 2 BKT cette saison. Alors que la descente sportive constituait déjà un drame pour les supporters en mai dernier, un maintien administratif en 2e division a finalement des allures de miracle au vu de la manière dont les événements se profilaient récemment. Pour le club, le budget prévu pour cette année apparaît conséquent, mais cela ne constitue pas nécessairement une bonne nouvelle.

Le plus grand budget de Ligue 2

Cette saison, l’estimation des budgets des clubs de Ligue 2 a été dévoilée. Selon les informations d’Ecofoot, les Girondins de Bordeaux seraient en tête du classement des plus grands budgets du championnat de France de Ligue 2. Avec 40 millions d’euros de budget cette année, les Bordelais devancent les Stéphanois et leurs 30 millions d’euros de budget, ainsi que les Messins, et leurs 25 millions d’euros de budget annuel. Si les trois clubs relégués depuis la Ligue 1 complètent ce podium des budgets, cela n’est pas nécessairement synonyme de montée automatique.

En effet, le budget de ces trois clubs correspond à ce que ce dernier a prévu de dépenser pour fonctionner sur la totalité de la saison. Cela comprend de fait, de nombreux frais de déplacement, ou d’infrastructures, avant même de penser au marché des transferts. Ainsi, un budget de 40 millions d’euros en Ligue 2 se devra quasi-impérativement d’être couvert par une montée en Ligue 1 en fin de saison. Sans cette promotion, le club risque de se retrouver dans une situation déficitaire cette année, et ainsi creuser davantage sa situation délicate.

Les Bordelais, avec plus de marge financière que l’ensemble de leurs concurrents, espèrent boucler une grande saison pour retrouver l’élite, et se sortir de ce marasme financier au plus vite.