Ligue 1 : Comment fonctionnent les barrages ?

Instaurés lors de la saison 2016-2017 en Ligue 1, Ligue 2 et National, les barrages sont aujourd’hui devenus banals. Mais avaient fait grincer les dents des clubs du football professionnel français à l’époque. Pour sa cinquième saison (hors saison 2019-2020 sous Covid) quelles équipes vont devoir jouer leur place sur deux matchs en 2021-2022 ?

Illustration : "Ligue 1 : Comment fonctionnent les barrages ? "
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Une idée commune entre la LFP et la FFF, permettant aux clubs de Ligue 1 déjà en place de rester dans l’élite. Si les barrages ont une connotation favorable et à l’avantage des clubs de Ligue 1, dans les faits c’est plus compliqué. La Ligue 1 part avec un avantage conséquent et rassurant. Pour preuve, sur la confrontation entre le 18ème de première division et le vainqueur des barrages en Ligue 2, le club de la division supérieure reçoit toujours au match retour.

La Ligue 2 dans le rythme ou fatigué ?

Le championnat de Ligue 2 est dur, âpre et disputé. Les duels y sont plus physiques et la saison est longue. Surtout quand les clubs doivent jouer les prolongations en fin de championnat. L’équipe qui termine cinquième (Sochaux pour l’instant) affronte le quatrième (Auxerre pour l’instant) sur un match chez le quatrième. Le vainqueur se déplace sur la pelouse du troisième (Paris FC pour l’instant) pour un nouveau match simple. L’équipe qui prend le dessus sur l’autre peut alors disputer la double rencontre contre la Ligue 1. Un parcours compliqué, un parcours combiné à la fatigue et au stress de jouer une saison sur 4 matchs.

Le club de Ligue 1 maintenu (ou presque), non sans mal

Ce n’est jamais un match facile, même contre un pensionnaire d’une division en-dessous. 18ème à l’issue des 38 journées, le club qui doit jouer les barrages est souvent dans une période négative. Sauvées de justesse, les formations de Ligue 1 ont toujours eu du mal face à une Ligue 2.

Premier à en faire les frais, le Lorient de B. Casoni. Défaits à l’aller sur la pelouse de Troyes et incapables de s’imposer au retour, les Lorientais regoûtaient à la Ligue 2 après dix ans. Les deux années suivantes, Toulouse et Dijon sauvent leur place dans l’élite en dominant respectivement Ajaccio et Lens. Et l’année dernière, Nantes frôle la catastrophe.

Bilan : Ligue 1 (3 victoires) / Ligue 2 (1 victoire)

Pourtant coutumier du fait, Toulouse devrait y échapper cette année

L’année passée, le TFC a disputé le quatrième barrage de son histoire face à Nantes. Une double confrontation face aux Cannaries ratée et une descente dans l’antichambre du football français. Mais cette saison, Toulouse est leader de Ligue 2 avec huit points d’avance sur son dauphin l’AC Ajaccio. Les Corses avaient eux aussi fait les frais de cet arrangement de la Ligue. En s’inclinant à deux reprises en 2018 contre Toulouse (qui avait terminé 18ème en Ligue 1 cette année-là).

Lors de cet exercice 2021-2022, reste à savoir quels seront les clubs concernés. En Ligue 1, Saint Etienne, Clermont et Lorient semblent les plus susceptibles d’y figurer. Ce soir, Saint Etienne défie Lorient. l'occasion pour une des deux équipes de prendre un peu d'air.