Ligue des Nations : Quelles conséquences en cas de relégation de la France ?

Jeudi soir, l'équipe de France affronte l'Autriche dans le cadre de la Ligue des Nations. Si le match fait office de préparation pour la Coupe du monde dans deux mois, il a aussi un enjeu primordial pour l'avenir des Bleus.

Illustration : "Ligue des Nations : Quelles conséquences en cas de relégation de la France ? "
© Twitter officiel de l'équipe de France

Championne du monde en titre, l'équipe de France s'apprête à remettre son trophée en jeu dans deux mois lors du Mondial au Qatar. Mais avant le début de cette compétition, les Bleus disputent la Ligue des Nations lors du rassemblement automnal. Compétition qu'ils ont remportée lors de la dernière édition. Mais cette saison, les hommes de Didier Deschamps sont en grande difficulté. Quatrième et dernière de la poule 1 (Ligue A), la sélection tricolore est en mauvaise posture avant d'affronter l'Autriche (troisième du groupe) jeudi soir. En cas de revers, la France est assurée d'être reléguée en Ligue B ! Une situation qui n'effraie pas Didier Deschamps, le sélectionneur de l'EDF : "J’aurai l’analyse et la réflexion avec mon staff, mais il y aura besoin de beaucoup, beaucoup plus de choses si on veut maintenir le standing qui est le nôtre. Il faudra faire beaucoup plus à la rentrée pour se préparer à l’échéance qui est la nôtre. Mais je ne suis pas inquiet", avait-il confié lors de la dernière journée et la défaite contre la Croatie.

Quelles conséquences en cas de relégation ?

Une relégation en Ligue B aurait des conséquences négatives pour l'équipe de France. Dans un premier temps, au niveau du standing. Les Bleus joueront contre des nations de second rang et ne pourront pas affronter les grosses cylindrées européennes pour préparer au mieux les prochaines compétitions. Et la prochaine grosse échéance pour les Français après la Coupe du monde 2022 est l'Euro 2024, en Allemagne. Le classement de la Ligue des Nations a un impact conséquent sur la planification des chapeaux et groupes du championnat d'Europe.

Ainsi, si la France est reléguée en Ligue B, elle pourrait se retrouver dans une poule accompagnée de cadors européens. Même si lors de l'Euro, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale tandis que le troisième accède aux barrages, notamment en raison du nombre différents d'équipes qualifiées pour la compétition (24 pour un Euro, 36 pour une Coupe du monde).

Pour éviter ce cas de figure, les vainqueurs de la Coupe du monde 2018 devront se retrouver parmi les deux premières places de la poule 1 du groupe A de la Ligue des Nations. Néanmoins, la première place est d'ores et déjà inaccessible, car le Danemark (premier du groupe) compte sept points de plus que les Bleus et il ne reste que deux matchs à jouer dans la phase de groupes. Donc, la perspective de voir la France placée dans le chapeau 2 pour les éliminatoires de l'Euro 2024 est plus qu'envisageable en cas de relégation. Un scénario à éviter pour les Bleus...