Mercato ASSE : La nouvelle ligne directrice du mercato dévoilée

Après la vente de Saïdou Sow, le nombre de joueurs défensifs semble trop faible, de quoi inquiéter les suiveurs de l’AS Saint-Étienne. Conscient de cette situation, le coach Laurent Battles a tenu à rassurer sur la situation de sa défense centrale et a donné de nouvelles indications sur la tournure du mercato estival.

Illustration : "Mercato ASSE : La nouvelle ligne directrice du mercato dévoilée "
© Twitter ASSE

Dans un long entretien pour le site MaLigue2, le technicien vert Laurent Battles a donné les postes recherchés pour terminer ce mercato estival. Toujours en quête d’un remplaçant de Niels N’kounkou qui est plus que jamais sur le départ, le coach stéphanois cherche un joueur compatible avec son schéma tactique : « Pour le rôle de piston, vu ce qu’il se passe avec Niels Nkounkou, on sera obligé de prendre quelqu’un si on veut garder ce système-là. Tous les postes sont scrutés, analysés, en fonction de ce qu’il peut se passer. Dans 15 jours, peut-être que beaucoup de dossiers vont bouger, ou pas. Et ce sera le cas dans d’autres clubs. Aujourd’hui, la seule chose que je sais, c’est que le poste de piston, pouvant aussi être latéral, doit être pourvu. » confie Battles. Concernant les autres postes dont celui de défenseur central, malgré le départ de Saïdou Sow « il n'y a pas lieu de s’inquiéter » d’après le technicien. Une confiance qui n’est pas du goût des supporters verts qui se posent beaucoup de questions concernant la constitution de la défense centrale.


« C’est lui qui a décidé de s’en aller. »


En conférence de presse d’avant-match, le coach stéphanois est revenu sur la situation autour du départ du prometteur Saïdou Sow. Si certains supporters ne comprennent pas le choix des dirigeants stéphanois de céder le défenseur central, Battles est revenu sur la cause de son départ : « C'est lui qui a décidé de s'en aller. Il nous en a fait la demande en fin de saison dernière. Le projet ne l'intéressait pas. Il ne voulait plus jouer en Ligue 2. On a respecté son choix ». Un choix clair du joueur donc qui souhaitait franchir un cap en Ligue 1 avec un club plein d’ambition. Ce départ amoindrit une défense qui était déjà sans renfort. Là encore le technicien vert a tenu a rassuré tout le monde : « On a cinq joueurs. Mika Nadé n'est pas partie. Et on a Owusu derrière avec la possibilité de repositionner Thomas Monconduit. Mais six joueurs pour trois postes, ce serait intéressant. Il faudra peut-être se renforcer dans ce domaine-là. La priorité à un joueur de côté ? Vous vous en doutez bien… ». Si le mercato est loin d’être terminé, ce manque d’effectif pourrait forcer Battles à changer de dispositif tactique… Affaire à suivre