Mercato Bordeaux : Plusieurs transferts au cœur de la polémique chez les Girondins

Au cœur d’une crise sportive importante, les Girondins de Bordeaux savent également que la crise financière et organisationnelle n’est pas loin. Sauvés de la faillite en 2022, les Bordelais ont notamment pu compter sur le transfert de Sekou Mara à Southampton, permettant aux finances de tenir avant le début de la saison. Seulement, ce transfert, tout comme d’autres opérés à cette période, ont fait l’objet de révélations peu confortables.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Plusieurs transferts au cœur de la polémique chez les Girondins"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Un été 2022 sous haute tension

Lors de la relégation des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 lors de l’été 2022, les inquiétudes étaient de mise. Les dépenses devaient être effectuées avec parcimonie, tandis que les ventes les plus précieuses du club devenaient impératives. A l’image de Sekou Mara, les Girondins de Bordeaux semblent ne pas avoir optimisé autant que souhaité selon Romain Molina.

Des millions d’euros perdus en route ?

Interrogé par 90minutes, le journaliste Romain Molina s’est d’abord épanché sur le cas Mara : « Bordeaux risquait à l'époque la liquidation, ce n'est pas drôle. Ils vendent Sékou Mara après ne l'avoir pas fait jouer quasiment de l'année puis finalement, ils le font jouer en fin d’année parce qu'il fallait faire jouer les recrues, M’Baye Niang et cie. Je veux dire, tu voyais qu'il a quand même du talent. Tu peux te dire qu’ils savent qu’ils sont dans la merde financièrement, tu anticipes. Comment tu m'expliques que sur le transfert de Sékou Mara Bordeaux met un mandat de plus d'un million d'euros à un agent ? Alors officiellement, le mec aurait ramené l'offre de Southampton. Ok, donc Bordeaux est incapable de vendre Mara. »

Dans cette même verve, le cas de Rafal Straczek a fait réagir : « La commission, par exemple du gardien polonais, elle est monstrueuse, le mec arrive libre. Donc ça veut dire qu'il a un salaire énorme parce qu'elle doit être indexée au salaire, j'imagine ? Quand tu vois son niveau, tu te dis qu’il y a un souci niveau salaire. D'ailleurs, la métropole va être contente de savoir tout ça. Tu te rappelles qu’elle a donné des aides à Bordeaux. Elle va être contente de savoir qu’il y a un million qui est parti à un agent. C'est comme quand il a dit qu’il faut sauver les emplois quelques mois après, il fait un plan social. Gérard, je t'aime. »

Visiblement, si ces informations venaient à être confirmées, les Girondins de Bordeaux seraient exposés à une gestion les entraînant à un nombre important de dépenses superflues. Dans une telle situation, les supporters ainsi que les créanciers du club risquent de ne pas voir d’un bon œil de telles informations.