Mercato LOSC : Un nouveau départ de grande envergure dès l'hiver ?

Depuis plusieurs années, le championnat français voit ses talents se révéler puis s’exporter vers les grosses écuries des quatre autres grands championnats. Et c’est le cas pour le LOSC qui doit anticiper la perte de joueur clé au cours des prochains mercato. 

Illustration : "Mercato LOSC : Un nouveau départ de grande envergure dès l'hiver ?"
© Twitter officiel du LOSC

 

Actuel quatrième de Ligue 1, le LOSC de Paulo Fonseca est une série de dix matches consécutifs sans défaite. Une série prolongée ce dimanche 26 novembre en ressortant vainqueur de son déplacement sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon (victoire 0-2). Les joueurs ont chacun assimilé les principes du coach portugais et plusieurs d’entre eux semblent s’épanouir pleinement dans ce système en 4-2-3-1 prôné par Fonseca. C’est notamment le cas du milieu offensif turc Yusuf Yazici. Après des débuts remarqués et un titre de champion de France, ses expériences au CSKA Moscou et Trabzonspor n’auront pas marqué les esprits. De retour dans le Nord, le joueur de 26 ans monte en puissance et fait partie de l’ossature lilloise cette saison. 

Néanmoins, le LOSC est paradoxalement pris au piège par son propre recrutement

 

Un énième talent sur le départ 

 

Si la stratégie du club présente des avantages, en obtenant des résultats probants sur les dernières saisons, la formation des Hauts-de-France est la principale victime de son mercato basé sur le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel. Révélations de la saison du titre lillois en 2021, Sven Botman, ou encore Mike Maignan ont effectué un passage rapide chez les Dogues. Le schéma semble se répéter pour Tiago Djaló. Arrivé à Lille lors de la saison 2019/2020, le défenseur portugais de 23 ans est convoité par de grosses écuries européennes. Selon le petit Lillois, l’Inter Milan tiendrait la corde pour attirer le joueur en fin de contrat en juin 2024. Actuellement en phase de reprise après une longue blessure au genou, le futur du portugais s’écrira sans doute loin du Stade Pierre Mauroy.