Mercato Monaco : Une vente bénéfique manquée par l'ASM ?

L’AS Monaco travaille sur le marché des transferts pour se renforcer avant d’attaquer cet exercice 2023/2024. L’actualité concerne des départs sur le Rocher, avec Axel Disasi qui rejoint Chelsea, et Youssouf Fofana qui pourrait également faire ses valises pour l’Angleterre, où il est convoité. Aujourd’hui, il semblerait qu’une vente espérée se complique, toujours en Premier League.

Illustration : "Mercato Monaco : Une vente bénéfique manquée par l'ASM ?"
© Site officiel de l'AS Monaco

L’AS Monaco a manqué sa saison 2022/2023. Après avoir manqué la qualification en Ligue des Champions sur les 2 précédents exercices, éliminés en tour préliminaire à 2 reprises, les Monégasques ne disputent aucune des 3 compétitions européennes cette saison. L’équipe de Philippe Clement a terminé 6e du classement, et l’entraîneur belge a été remplacé par l’Autrichien Adi Hütter. Le 7 août prochain, les Monégasques affrontent le Bayern Munich pour le dernier match amical de leur pré-saison, après avoir récemment réalisé une grosse prestation contre les Gunners d’Arsenal (1-1, victoire des Londoniens aux penaltys). Sur le marché des transferts, on apprend qu’une vente espérée pourrait tomber à l’eau ces dernières heures.

Monaco trop gourmand pour Jakobs

Il y a de cela quelques jours, on apprenait l’intérêt de Nottingham Forest pour Ismail Jakobs. Les pourparlers avaient alors été lancés entre les dirigeants anglais et ceux de la principauté. Si les négociations semblaient progresser rapidement, il semblerait que cela ne soit plus d’actualité. En effet, The Athletic rapporte que les exigences financières du club de la Principauté ont refroidi les ambitions du club de Premier League !

Pour laisser le latéral gauche sénégalais de 23 ans quitter le Rocher, le montant réclamé par les Monégasques se situerait entre 10 et 12 millions d’euros. Une somme quasiment 2 fois supérieure à l’estimation faite par Transfermarkt sur la valeur marchande de Jakobs, évaluée à hauteur de 6 millions d’euros. Arrivé en juillet 2021, le joueur formé au 1. FC Cologne avait alors été acheté pour 6,5 millions d’euros. S’il a disputé un total de 41 rencontres toutes compétitions confondues sur la saison 2022/2023 (4 passes décisives), l’international sénégalais (8 sélections) évoluait surtout comme remplaçant, avec seulement 1420 minutes jouées. Sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2026, Ismail Jakobs ne devrait pas rejoindre l’Angleterre tant que l’ASM ne revoit pas ses attentes à la baisse. Affaire à suivre…