OGC Nice : Grande nouvelle pour les Aiglons en Europe !

Vainqueur de sa rencontre aller en Moldavie face au Sheriff Tiraspol, l’OGC Nice a pris une option sur la qualification avant le match retour de la semaine prochaine. Dernier représentant français en Coupe d’Europe cette saison, les Aiglons jouent un rôle crucial pour l’indice UEFA de la France. Un enjeu de taille avant jeudi prochain, où Nice peut poursuivre l’aventure dans la compétition.

Illustration : "OGC Nice : Grande nouvelle pour les Aiglons en Europe !"
© Twitter officiel OGC Nice

Dans une rencontre qui se devait compliquer à l’extérieur, l’OGC Nice a obtenu un succès précieux avant le match retour à l’Allianz Riviera.

Une double confrontation qui compte pour l’indice UEFA français, qui n’a pas pu compter sur les performances des autres clubs français.

Qualification cruciale

Ce jeudi, Nice jouait son match aller des huitièmes de finale de Conference League avec le statut de dernier club français encore en lice dans une compétition européenne cette saison. Un rôle qui permet aux Aiglons d’obtenir toute l’attention des observateurs français, mais aussi un vrai intérêt.

Car les coéquipiers de Khephren Thuram sont les derniers pouvant permettre à l’indice UEFA de prendre des points. L’enjeu est de taille.

L’objectif pour la France est de se placer à la cinquième place au classement général de l’indice UEFA pour pouvoir envoyer quatre clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions en 2024-2025. Cela permettra au championnat français d’avoir trois clubs directement qualifiés, et un qui devra disputer les tours préliminaires. Actuellement 5ème du classement la France doit absolument conserver cette place.

Le championnat français reste sous la menace de Pays-Bas, 6ème, et du Portugal, 7ème. Du côté des Néerlandais, le Feyenoord Rotterdam en Europa League et l’AZ Alkmaar en Conference League sont toujours en lice. Au Portugal, le FC Porto reste en lice pour tenter de rejoindre le Benfica, déjà qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Sans oublier le Sporting, tenu en échec (2-2) hier soir à domicile face à l’un des favoris de la compétition, Arsenal.

La France possède 60,664 points aujourd’hui, avec 2,764 points d’avance sur son rival néerlandais, qui en possède 57,900, et 5,282 points d’avance sur le Portugal, qui en possède 55,382. L’idéal pour la France serait donc que Nice se qualifie jeudi prochain et que, pendant ce temps, Porto, le Sporting, le Feyenoord et l’AZ Alkmaar soient éliminés. Surtout pour les clubs hollandais car, en plus d’être les plus menaçants, ils n’étaient que 5 au départ de la saison en Coupe d’Europe, contre 6 pour la France. Ce qui rend leurs points plus pesants, étant donné que la moyenne de chaque nation est établie en divisant par son nombre de participants.

Une belle aventure des Niçois pourrait donc permettre à la France de conserver sa place de 5ème pays au classement général de l’indice UEFA. Une grande nouvelle pour les Aiglons qui pourront compter sur un vrai soutien.